Interview exclusive de Pierre Ménès

Publié le : 16/05/2015 - 12:00 - Dernière modification : 16/05/2015 - 12:46

Pierre Ménès, consultant phare du Canal Football Club s’est confié à ParisTeam. Avant toute chose, nous souhaitons le remercier pour son accessibilité, sa disponibilité et sa franchise. Entretien téléphonique réalisé par notre journaliste Clément Pernia...

Paristeam.fr : Le PSG est sur le point de remporter le titre de Champions de France, ce qui va offrir un 6e titre à Laurent Blanc en deux ans avec Paris... Que pensez-vous des critiques permanentes à son égard ?

Pierre Ménès : Je n'ai jamais caché que c'était quelqu'un que je connais depuis longtemps et que j’apprécie beaucoup, mais je pense qu'un entraîneur on le juge sur ses résultats. D'autant plus quand on lui donne les moyens financiers que le PSG dispose depuis l'ère qatarie. Laurent Blanc va probablement faire le triplé. Il a battu Barcelone dans un match de groupe alors qu'il manquait beaucoup de joueurs à Paris. Il a éliminé Chelsea dans les conditions que l'on connait et il a été éliminé contre une équipe qui était injouable avec une équipe diminuée au match aller de manière incroyable. On sait qu'au départ c'était le 5e, 6e choix, mais on lui a demandé de gagner, il gagne et il envoie son équipe en quart de finale de la Ligue des Champions. Je pense que dans cette compétition il y a trois équipes qui sont quasiment certaine d'être en demi-finale c'est le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich. Il faut donc avoir la chance de ne pas tomber contre ces équipes de ce niveau-là en quart de finale pour espérer passer le palier et après on verra. On a complètement oublié que lors des matchs allers beaucoup de joueurs revenaient de la Coupe du Monde et les blessures assez incroyables dont le club a été victime tout au long de la saison dont Thiago Silva trois mois et Zlatan Ibrahimovic pendant deux mois et demi. Donc, je trouve que les critiques sont sévères et assez injustes surtout que dans le même temps on glorifie un mec qui est 15e sur les matchs retour avec Marseille.

Malgré toutes ces attaques dont il a fait l'objet, Laurent Blanc va-t-il rester au PSG la saison prochaine ?

Oui. La dernière fois que je l'ai vu, c'était deux jours après Barcelone. J'ai passé un long moment avec lui durant lequel on a- discuté des heures. J'ai senti un homme très impliqué dans le projet du PSG.

Quand on voit la Juventus en finale de la Ligue des Champions, est-ce que si le PSG avait été à la place de Monaco au tirage, Paris aurait eu des chances d'être en demi-finale ?

Je n'en sais rien. C'est du football fiction. Quand je vois jouer Monaco et Arsenal, je me dis qu'Arsenal va trimballer, mais au final ils perdent 3-1 à l'Emirates alors qu'ils sont tout prêts de renverser la situation à Monaco. Contre la Juve, c'était un non-match, mais les Italiens gagnent 1-0 sur un penalty dans les deux matchs. Puis je voyais la Juve se faire démonter par le Real Madrid, mais ils qualifient. C'est sûr que c'est moins dur que jouer le Barca... mais de là à dire que le PSG serait passé...

Où situez-vous le PSG sur le plan européen ?

Dans le top 8, c'est sûr puisque cela fait trois ans qu'il se qualifie en quart de finale de la Ligue des Champions. Il y a deux ans, le PSG a été éliminé par le Barca d'extrême justesse, mais c'était un Barcelone dans le creux de la vague avec un Messi qui n'a pas joué la moitié des deux matchs et qui est entré pour faire basculer le match sur une jambe. L'année d'après, ils ont ensuite été éliminés à 90 minutes face à Chelsea. Cette année les circonstances des absences de Thiago Silva et de Thiago Motta font qu'il n'y a pas eu de match face à Barcelone. Donc on peut situer Paris dans le Top 6 européen.

Que manque-t-il alors au PSG pour passer un palier ?

Des joueurs décisifs dans toutes les zones du terrain. Moi, si je m'occupais du recrutement du PSG je prendrais en priorité un gardien de but et un attaquant.

Venons-en au futur mercato estival. On sait qu'il reste un an de contrat à Zlatan Ibrahimovic et qu'Edinson Cavani ne veut plus jouer sur le côté. Alors Paris doit-il vendre Cavani ?

Je trouve que c'est un faux débat, car on s'aperçoit aujourd'hui qu’avec cette statistique à la con sur Cavani avec Ibrahimovic et Cavani sans Ibra que c’est tellement serré que depuis le triplé d'Ibrahimovic face à Monaco Cavani a marqué plus de buts en jouant avec Ibra que sans. Maintenant il y a joué en 4-3-3 en étant sur le côté ou jouer dans un 4-3-3 avec Pastore en meneur de jeu qui transforme ton système en 4-4-2 permettant à Cavani de jouer dans l'axe avec Ibra. Qui joue en Europe avec cette formule ? Je pense que tout le monde s'est extasié sur la confiance retrouvée et les buts que Cavani marque actuellement. Mais s'il faut payer 63 M€ pour qu'un mec marque trois buts contre une équipe de Guingamp qui ne joue plus rien cela me parait un peu cher. Ces trois buts ne me font pas oublier qu'avec un avant-centre de classe internationale, Paris aurait gagné à Lyon, à Monaco, à Lille avec toutes les occasions que Cavani a eues dans ces matchs-là et ils auraient été champions depuis quinze jours, voire trois semaines. Cavani a mis 16 buts, mais avec les occasions qu'il a eues il devrait être à 30 buts. Après c'est une question de chaise musicale. Si Cavani va à la Juventus, tu peux faire un deal avec Paul Pogba ou tu peux aussi mettre les moyens sur un joueur comme Aguero...

Serge Aurier fait une bonne saison malgré des blessures, mais Grégory Van der Wiel a fait des prestations plus que moyenne, vous l’avez d’ailleurs plusieurs fois souligné au CFC. Le PSG doit-il recruter un latéral droit ?

Non. Tu as Aurier ou Marquinhos qui peuvent jouer à droite. Si Thiago Silva et David Luiz sont en état de jouer, Marquinhos peut jouer à droite et alterner avec Aurier. Ce n'est pas à ce poste que le PSG doit recruter. Si Cavani reste, il faudra un joueur pour remplacer Lavezzi et puis s'ils peuvent prendre un gardien supérieur à Sirigu qu'ils ne se gênent pas.

Justement en parlant de Sirigu, vous l'avez très souvent critiqué cette saison... Que lui reprochez-vous ?

Sirigu n'est jamais décisif. C'est vrai qu'il prend rarement des buts où on se dit qu'il est responsable. Je trouve qu'il a encaissé des buts où il peut faire mieux. Quand tu veux aller en Ligue des Champions, il te faut le joueur devant qui te met un but sur une demi-occasion et un gardien qui te sauve comme Thibaut Courtois avec Chelsea lors du match aller. Si tu mets sur ce match Sirigu dans le but de Chelsea, le PSG marque quatre buts. C'est un peu dur de dire ça, car c'est un garçon sympathique, extrêmement intelligent, mais bon le PSG ce n'est pas une colonie de vacances et le club doit progresser. Paris a des joueurs de classe mondiale, il en faut un maintenant dans les buts avec par exemple un Peter Cech qui ne coute pas une fortune. Tu as aussi Hugo Lloris, mais c'est très cher à mon avis.

Yohan Cabaye joue peu au PSG, Doit-il quitter Paris à un an de l’euro ?

Oui. Je pense qu'il n'est pas assez utilisé pour la simple raison qu'il est moins fort qu'un Thiago Motta, Blaise Matuidi ou un Marco Verratti. Si Thiago Motta n'est pas blessé, il est remplaçant. Je pense qu'il mérite mieux que ça. Il a fait des choses remarquables avec Newcastle dans un championnat difficile, mais dans une position presque de numéro 10. C'est quelqu'un qui possède une excellente réputation en Angleterre donc il n'aura pas de mal à retrouver un club en Premier League.

On croit savoir que Nasser Al-Khelaïfi recherche un directeur sportif...

La légende Leonardo me soule un peu. Pour moi, il a fait seulement un coup extraordinaire au PSG, c'est Marco Verratti. Après on a Marquinhos qui est un joueur de classe mondiale, mais il t'a couté 35 M€ alors encore heureux que c'est un super joueur. Derrière, il y a des joueurs comme Cavani, Lavezzi qui ont été trop payé et qui ont couté trop cher et c'est aussi sa responsabilité. Lucas c'est un très jeune joueur qui a des qualités individuelles exceptionnelles, mais qui a une culture tactique proche du néant et je trouve qu'il progresse assez peu à ce niveau-là. Par contre il est capable de faire des choses insensées avec la balle. Donc Leonardo, que les supporters du PSG sont prêts à lui adresser une statue, n'a pas fait que des coups de génies.

On sait que vous avez beaucoup d’amis dans le foot, notamment à l’OM. En avez-vous au PSG ?

Oui. J’ai Aurier, Matuidi, j’aime beaucoup Cabaye, je connais un petit peu Digne, et Laurent Blanc évidemment. Pour le reste, c’est compliqué puisque je ne suis pas certain que les étrangers du PSG soient de vrais clients de la Télévision française.

Un mot sur Zlatan Ibrahimovic...

Marquer 106 buts en trois ans c'est quand même incroyable. C'est vrai que par rapport à Pauleta ce n'est pas le même PSG. Je pense qu'il a apporté énormément à la Ligue 1 en exposition, en spectacle. Quand je pars à l'étranger, les gens s'en foutaient complément de notre championnat, mais depuis qu'il y a Zlatan Ibrahimovic les gens le regardent de façon différente.

Quel est le joueur qui vous a marqué le plus au PSG ?

C'est Safet Susic. C'est mon joueur. C'est l'idole de ma vie en football. Il y a aussi Ronaldinho parce que c'est un génie du foot. Il nous fait rêver en dépit du fait que Luis Fernandez ait passé son temps à lui pourrir la vie comme à une époque il l'a fait avec David Ginola. Ronaldinho à l'entraînement tu le voyais faire des trucs avec la balle et puis on a fait des belles soirées avec lui. Avec lui, le spectacle n'était pas que sur le terrain...

On ne voit aucun joueur du PSG au Canal Football Club pourtant un David Luiz sur le plateau ne manquerait pas le détour...

Ce n'est pas de ma faute ça. Ce fait deux ans, mais en même temps il n'y a pas grand monde sur BeIN non plus. Ce n'est pas moi qui dialogue dans cette affaire. Je pense que c'est un mauvais calcul et une mauvaise idée parce que c'est sur Canal+ que la Ligue 1 s'expose le mieux avec une émission qui fait de grosses audiences. À partir de 2016, Canal+ va récupérer le match du vendredi et aura les trois plus belles affiches toutes les semaines. Après chacun fait ce qu'il veut, j'essaie de faire du foot et pas de la politique.

Que pensez-vous de la politique du PSG vis-à-vis de ses supporters ?

J’ai l’impression que ce n’est pas la bonne question à se poser. La problématique c’est la politique en France contre les supporters. Je pense que les responsabilités sont partagées, parfois il y a de l’acharnement de la part des clubs et des forces de l’ordre vis à vis des supporters, mais parfois aussi les supporters ne se comportent pas bien du tout (exemple de Nice actuellement). Dans ce dossier compliqué, il faut que tout le monde se mette autour d’une table, je ne suis pas que ce soit le cas.

Dernière question. Vous allez bientôt atteindre le million d’abonnés sur Twitter. Pour fêter ça, si vous deviez choisir entre :

A) Donner le coup d’envoi d’un match au Parc.

B) Déjeuner avec Safet Susic.

C) Faire un tennis ballon avec Verratti, Pastore & Zlatan

D) Sortir en boîte de nuit avec Lavezzi Que choisiriez-vous ?

Déjeuner avec Susic c’est fait. Donc le tennis ballon, mais des festivités sont prévues pour mon millionième abonné.