Comment prendre les propos de T.Motta ?

Publié le : 24/05/2016 - 18:35

Comme nous vous l'annoncions plus tôt, dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, Thiago Motta estime qu'il manque au club "une structure efficace façon Juve" et "un directeur sportif comme Leonardo". Doit-on prendre ces propos comme une attaque à la gestion du club? Ou plutôt comme une analyse du contexte vue par un joueur impliqué?

On serait tenté de choisir la deuxième réponse. En effet, l'italo-brésilien est un des joueurs qui est arrivé en premier dans l'ère qatari et il a largement contribué aux succès du PSG et au beau jeu développé par les parisiens. De plus, c'est un international qui cotoie le haut niveau depuis près de 15 ans puisqu'il a connu de grosses écuries à l'instar du FC Barcelone ou de l'Inter Milan. Il a la connaissance et l'expérience des structures de grande qualité et sait donc de quoi il parle. Seul lui connaît l'intention de ses propos, mais au vu de son expérience et de son attachement pour le club, pourquoi ne pas plutôt prendre ses propos comme des conseils venant d'un élément important du groupe qui souhaite que son club aille plus haut?

Par ailleurs, il a estimé que Laurent Blanc "devrait parfois expliquer publiquement ce qu'il demande aux joueurs". Cette déclaration peut être interprétée comme une attaque à son coach. Cependant, il est vrai que certains choix du Cévénol peuvent paraître difficilement compréhensible et qu'ils ne sont pas toujours justifiés. Après tout, chacun gère sa communication comme il le souhaite et Motta peut penser qu'il vaut mieux donner des explications aux médias plutôt que de les laisser spéculer. Quoiqu'il en soit, il aura tout le loisir de gérer cet aspect puisqu'il songe à se reconvertir en tant qu'entraîneur et pourquoi pas, au PSG :

"Je suis convaincu que ça plairait aux supporters et au président. Il serait beau qu'un joueur arrivé au début du projet puisse continuer à faire grandir le PSG".

Connaissant sa philosophie de jeu, son expérience et sa formation catalane, il pourrait devenir un grand entraîneur et serait le bienvenu au club.

Thiago Motta l'âme déjà d'un coach... (photo Alessandro Canovi)

 

Nabil (@Nabil_paristeam)