Champions d’Europe, 23 ans déjà !

Le 8 mai 1996 le PSG remportait sa première – et unique - coupe d’Europe. Soirée magnifique qui ponctue un parcours quasi parfait en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe ! Mais surtout le point d’orgue d’une décennie 1990 qui fut l’une des plus belles de l’histoire de Paris.
Qualifié d’emblé pour les 16es de finale grâce à son statut de tenant du titre de la Coupe de France 1995, Paris élimine tour après tour les Norvégiens de Molde, le Celtic Glasgow, le grand Parme et enfin le Deportivo la Corogne pour s’offrir le droit de disputer la finale. C’est le Rapid de Vienne qui se retrouve sur la route du PSG ce soir de mai 96 au stade du Roi Baudoin à Bruxelles.
Un maillot sublime et 90 minutes pour rentrer dans la légende. Lama, Roche, Le Guen, Bravo, Raï, Djorkaeff… Du beau monde, des joueurs restés dans le Panthéon du club, et une seconde victoire d’un club français en Coupe d’Europe. Un coup franc de N’Gotty à la demi-heure assure au PSG la victoire (1-0), et offre à Luis Fernandez le seul et unique trophée européen soulevé par un entraineur français !
Une performance mythique, toujours inégalée. Grâce à cette victoire, le PSG rentre dans la cour des grands clubs européens. Les défaites face à Arsenal, le Milan AC ou la Juve font partie du passé. Le Paris St Germain devient ce jour-là un grand, qui aura confirmé 5 à 6 années de grandes performances européennes. 50 000 personnes attendent les Parisiens le lendemain le long des Champs-Elysées…
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)