Bruno Salomon : interview exclusive...

Publié le : 02/05/2015 - 12:52

La voix du PSG sur France Bleu 107.1, c’est Bruno Salomon ! En exclusivité pour ParisTeam, le journaliste (qui intervient également régulièrement sur la chaîne iTELE) décrypte la saison parisienne et évoque l’avenir des Rouge et Bleu. Entretien.

ParisTeam.fr : Si le PSG réalise cette année le triplé national, s'agira-t-il de la plus belle saison de l'histoire du club ?

Bruno Salomon : En terme de trophées, certainement. Par contre, en ce qui concerne le vécu et l’intensité, j’aurais tendance à répondre par la négative. C’est une saison qui rentrera évidemment dans le top 5 si Paris effectue ce triplé, qui serait historique pour le football français. Elle viendrait valider 4 années de PSG sous pavillon qatari.

Avec un tel triplé, Laurent Blanc serait dans une posture idéale pour pouvoir poursuivre son aventure parisienne...

Encore faudrait-il qu’il ait envie de poursuivre cette aventure. Pour le moment, il se focalise sur le sprint final en Ligue 1. Peu de choses filtrent ou ressortent concernant ses réelles intentions. Mais Laurent Blanc n’est-il pas fatigué ? Lors des conférences de presse, on ressent une certaine lassitude dans son discours. S’il reste au PSG la saison prochaine, pourra-t-il faire mieux sur le plan national ? Probablement pas. Je pense qu’il ne pourra pas repartir sur une troisième année consécutive sans directeur sportif à ses côtés. Il se trouve constamment en première ligne, il est éreinté. Il lui faut une courroie de transmission car il n’apprécie guère l’exercice médiatique. Olivier Létang pourrait avoir un plus grand rôle à jouer à ce niveau-là. A l’époque, Leonardo montait en première ligne quand le club traversait une période compliquée.

L’arrivée d’un nouveau directeur sportif est-elle indispensable ?

Déjà, on ne peut pas faire venir un nouveau directeur sportif tout de suite. Étant donné les échéances, ça déstabiliserait le groupe. Jusqu’au 30 mai, il faut garder le silence. Quelle serait la meilleure solution pour manquer le triplé ? Annoncer l’arrivée d’un directeur sportif dès maintenant. Une fois la saison achevée, il en faudra effectivement un nouveau ou alors que quelqu’un soit promu en interne pour occuper véritablement cette fonction.

Zlatan Ibrahimovic sera probablement toujours un joueur du PSG la saison prochaine. Comprenez-vous le débat qui consiste à savoir s’il faut s’en débarrasser ?

Je refuse de rentrer dans ce débat ! Zlatan a apporté trop de choses au club, comme la culture de la gagne et la haine de la défaite. Par contre, il faudra vraiment qu’il accepte la concurrence. Il demeure l’une des pièces importantes de l’équipe, mais ce n’est plus l’axe central. Et ça, quelqu’un d’important au club va devoir lui expliquer. Car désormais, il va falloir partager la couverture. Mais le Suédois est intelligent : il comprendra certainement.

Edinson Cavani est le joueur possédant la plus forte valeur marchande de l’effectif. En raison des contraintes liées au fair-play financier, sa vente est-elle inéluctable ?

Déjà, il faut que Cavani arrête d’avoir des exigences concernant la zone dans laquelle il préfère jouer. Il a demandé à être dans l’axe. Résultat : ça n’a pas été vraiment la fête. Je ne le sens pas assez impliqué dans le projet parisien. S’il a vraiment envie de rester à Paris, qu’il le fasse savoir ! L’intersaison sera une période de dialogue pour déterminer les véritables attentes de certains joueurs. Si les dirigeants vendent Cavani et qu’ils ne sont pas en mesure de le remplacer, cela n’aura pas de sens. Mais, si un club anglais arrive avec une offre de 70 millions d’euros, il faudra sauter dessus !

Ezequiel Lavezzi partira sans doute à l’issue de la saison. Quelle image laissera-t-il au PSG ?

Celle d’un joueur qui a été important dans le vestiaire. Il ne faut pas oublier qu’il a été le meilleur buteur du club en Ligue des champions lors de la saison 2012-2013. Malheureusement, il n’aura pas véritablement marqué le club de son empreinte. Il restera un sentiment d’amertume. Toutefois, sa faculté à se battre sur le terrain est respectable. S’il part, il faudra le remercier pour son coté « ciment du vestiaire ».

Salvatore Sirigu a peut-être effectué sa moins bonne saison depuis son arrivée à Paris en 2011. Faut-il le remplacer ?

Nous sommes parvenus à recruter des joueurs de niveau mondial dans quasiment tous les secteurs de jeu. Il faut que cela soit également le cas dans les buts. L’idéal serait de recruter un portier possédant un vécu important sur la scène européenne. Ce vécu, Sirigu le construit avec le PSG. Mais il n’est pas décisif sur des instants T. Sur les trois saisons de Ligue de champions, il ne l’a guère été. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Pour que le club puisse passer dans une autre dimension, il convient d’avoir un dernier rempart de tout premier plan. Petr Cech, qui est francophone, possède le profil idéal. Hugo Lloris également, mais il coûte très cher.

Quel regard portez-vous sur la saison d'Adrien Rabiot ?

Je me dis : « Vivement la saison prochaine ! ». Il faut que Rabiot se stabilise un peu, qu’il arrête d’être sur la défensive et de penser à vouloir partir tous les 6 mois. Ce jeune homme possède un talent fou. Son match contre le Barça n’a pas été si horrible que ça, il n’a pas baissé les yeux face aux « monstres » catalans. Il va falloir qu’il accepte la concurrence pour envisager de faire une saison complète.

« Angel Di Maria n'est pas le joueur le plus intéressant à recruter »

Thiago Motta voulait partir lors du dernier mercato hivernal. Quelle position doivent adopter les dirigeants vis-à-vis de lui ?

Il faut le prolonger et en faire un élément encore plus important du club. Thiago Motta, c’est le plus gros palmarès du vestiaire parisien. N’oublions pas qu’il a remporté la Ligue des champions. Il possède cette fameuse culture de la gagne. Marco Verratti progresse à vue d’œil en partie grâce à lui. On ne lui a malheureusement pas fait assez confiance quand le bateau tanguait.

Les dirigeants semblent avoir fait de Paul Pogba leur grande priorité pour la saison prochaine...

Ah, le fameux fantasme Pogba. Personnellement, j’attends de voir... Je suis un peu dubitatif sur la faisabilité de ce transfert. Il ne faudrait pas que le PSG se retrouve à être le dindon de la farce en faisant monter les enchères à un prix totalement déraisonnable.

Quelles doivent être les grandes lignes du mercato d’été ?

Une chose est sûre : Paris ne peut pas repartir avec seulement 19 joueurs. Il faudra être malin avec les contraintes liées au fair-play financier. L’idéal serait de disposer d’un groupe de 23 joueurs, plus trois gardiens. Il faut que le PSG se régénère, comme l’a dit son président dans les colonnes du Parisien. Pourquoi ne pas aller chercher de « gros » joueurs en fin de contrat, comme Dani Alves ou Sami Khedira ? Le recrutement d’un ailier semble obligatoire. Mais je ne pense pas qu’Angel Di Maria soit le joueur le plus intéressant à acheter. Il convient de revenir à l’essence de ce qu’avait proposé Leonardo, en s’attachant les services de jeunes qui auront une valeur ajoutée. Dans ce domaine, les recrutements de Verratti et Marquinhos ont été de franches réussites.

Quelle a été votre plus belle émotion de la saison ?

Évidemment, il s’agit du match retour face à Chelsea. Quel grand moment ! Avec Pierre Ducrocq, on a senti que le scénario allait basculer. L’intensité et la folie de la rencontre en ont fait un match magistral. Pour la première fois depuis le début de l’ère qatarie, le PSG est parvenu à éliminer un club du top 5 européen en Ligue des champions.

David Luiz est-il revenu trop tôt à la compétition ?

Son retour précoce m’a un peu dérangé, je n’ai pas tout compris au protocole médical. Mais David Luiz est un garçon courageux. Certes, il a pris deux petits ponts face au Barça, mais il ne s’est pas caché. C’est ce que j’aime dans sa mentalité. Un mec comme ça a apporte une âme en plus. C’est un guerrier. Lors de sa présentation à la presse, l’année dernière, Nasser avait dit : « On l’a pris pour grandir en Ligue des champions ». C’est ce qu’il s’est passé !

Regrettez-vous le départ de Chantôme à Bordeaux au mois de janvier dernier ?

Il avait besoin de temps de jeu… Mais il aurait pu servir dans les moments critiques qu’a traversés le club. Pour jouer plus, il n’avait pas le choix, surtout qu’il a fermé sa bouche pendant toute la première partie de saison.

A quel type de rencontre vous attendez-vous, dimanche soir, face à Nantes ?

Je dis : « Attentions ! » Nous avons eu Serge Gakpé récemment dans une émission. Il nous a expliqué qu’il en avait marre d’entendre partout que Paris était certain d’être champion. C’est effectivement dangereux de dire que le titre est déjà joué.

Qu'avez-vous pensé de la saison des féminines ?

Je ne peux que leur tirer mon chapeau ! Parvenir en finale de la Ligue des champions, c’est un truc énorme ! Surtout qu’elles ont sorti Wolfsburg et Lyon. C’est comme éliminer le Bayern et le Barça chez les hommes. Le groupe va se renforcer et grandir. Il y a une joueuse que je trouve phénoménale, c’est Shirley Cruz !