Affaire Gueye : la réaction de la ministre des Sports et du PSG
Après son refus de porter un maillot floqué au dos des couleurs arc-en-ciel représentant l'étendard LGBT (lire ici), Idrissa Gueye fait beaucoup parler ce lundi. Après Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France (lire ici), c'est la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui s'est exprimé.
"À ma connaissance aujourd’hui, il n’a pas affirmé ni démenti quelque chose à ce sujet. Le club l’a mis de fait devant ses responsabilités en évoquant une motivation personnelle. Maintenant, la balle est dans son camp. À titre personnel, je trouve cela regrettable qu’il n’ait pas souhaité jouer (...) Je ne vais pas me substituer à son employeur, c’est à lui de voir quelles suites donner à cette affaire. Je ne sais pas comment les clubs ont présenté l’initiative à leurs salariés. Si mettre un maillot avec des numéros arc-en-ciel peut paraître anodin, c’est un geste important et symbolique qui permet d’éduquer notre jeunesse. Un joueur peut refuser de le mettre, nous sommes en démocratie, mais je le répète de nouveau, je trouve cela regrettable" a-t-elle expliqué au Parisien.
De son côté, le PSG n'a pas voulu commenter l'affaire : "Le club est complètement engagé dans la lutte contre l'homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l'engagement du club" a expliqué le club parisien à l'AFP.
La planete foot
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)
- 11/07 - L2 : la LFP conforte l'opérateur du VAR pour son installation (Source L'Equipe)
- 10/07 - EdF : Diallo retient Deschamps (Source Maxifoot)
- 20/03 - PSG : une priorité nommée Luis Diaz (Source Foot Mercato)