Verratti, un positionnement en question dans le 4-4-2 du PSG

Verratti, un positionnement en question dans le 4-4-2 du PSG
Publié le : 22/01/2020 - 10:19

Depuis que le PSG joue en 4-4-2, la présence de Marco Verratti en tant que milieu défensif se pose dans cette équipe parisienne. Le milieu de terrain a-t-il vraiment la caisse physique pour jouer à ce poste plus défensif que dans le 4-3-3 où il a rayonné depuis son arrivée au PSG ?

Alain Giresse, ancien entraîneur du club, a donné son opinion dans Le Parisien du jour : "Son physique est une grande inconnue, même s’il a la qualité technique pour s’éviter des efforts physiques superflus, notamment son jeu long qui peut lui permettre de ne pas avoir à effectuer de courses pour remonter le ballon. Il reste que ce système le contraint offensivement, car il doit rester positionné dans l’entrejeu sans trop dézoner (...) Gueye a des qualités de pressing et de récupération qui permettent de créer un bon complément à Verratti. Ce qui peut compliquer le tout, c’est l’animation du système. Si le 4-4-2 a tendance à se transformer en 4-2-4, ce sera compliqué pour Verratti, mais ce le serait pour n’importe qui. Il faut que les excentrés aient le replacement nécessaire pour couvrir le milieu de terrain."

Et qu'en pense Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien ? "À deux au milieu, c'est plus d'efforts pour lui, mais honnêtement, Marco fait toujours un max d'efforts, dans un milieu à deux ou à trois. Il met toujours du coeur. En ce moment il est un peu blessé à une épaule, ça le limite un peu. Après, si on joue encore à deux, peut-être, oui, qu'il devra jouer un peu plus simple pour accélérer le jeu par ses passes. Adapter son style, c'est un défi. Mais il doit déjà retrouver toutes ses capacités" a expliqué l'Allemand en conférence de presse.