Sochaux-PSG, putain 12 ans !
Il y a des dates que l'on n’oublie pas dans l'histoire du PSG et ce 17 mai en fait parti. Alors que le PSG vient de conquérir son 9e titre de Champion de France et son 41e titre de son histoire dans son palmarès, il y a douze ans cela n'était pas la même... Après avoir ses adieux à la légende Pedro Miguel Pauleta au Parc des Princes, sur un match nul contre St Étienne (1-1), les supporters du PSG tremblent lors de la dernière journée de championnat de la saison 2007-2008 où le club de la capitale est menacé d'une relégation au regard du classement.
À l'époque les hommes de Paul Le Guen, en raison notamment d'aucune victoire dans son enceinte pendant six mois, se retrouvent au bord du gouffre avec une 16e place (40 pts, -9) au classement à seulement une longueur de retard sur Toulouse (17e, 39 pts, -7 ) et le RC Lens (18e, 39 pts, -7) et se déplacent à Sochaux lors de cet ultime match, une équipe en forme et ayant assurer son maintien. De plus pour son dernier match en tant que président des Lionceaux Jean-Claude Plessis promet la double prime à ses joueurs en cas de victoire. À leur entrée sur la pelouse du Stade Bonal, les Parisiens pouvaient entendent "Paris en Ligue 2" et pour suivre les matchs à distance, il n'y avait pas d'alerte but sur les téléphones ou encore la 3G.
Dans ce match à forte pression, où le PSG jouait clairement son avenir, car Alain Cayzac n'a pas caché qu'une descente en Ligue 2 aurait été la mort du club, Amara Diané vient donner une bouffée d'oxygène avec l'ouverture du score (0-1). Mais pris par l'enjeu et avec des grosses lacunes, les joueurs reculent et encaissent une égalisation sur corner (1-1). À ce moment-là, le PSG est au plus mal, car Lens faisait match nul contre Bordeaux (1-1), mais ne lâche rien, car des joueurs comme Zoumana Camara, Sylvain Armand, Pauleta ou encore Amara Diané ne voulaient pas rester dans l'histoire comme étant ceux qui ont fait descendre Paris en L2.
Mais ce samedi soir là, il était écrit qu'Amara Diané serait le héros du PSG ! Il reste dix minutes à jouer... Grégory Bourillon récupère le ballon à 25 mètres des cages de Sochaux et lance Diané dans la surface. Son premier contrôle est raté, le portier sochalien se précipite alors sur le ballon, mais l'Ivoirien s'arrache et voit le cuir "tout doucement" franchir la ligne de but (1-2). Et là, c'est l'explosion ! Ce n'était pas un beau but, mais il restera à jamais dans les têtes des supporters du PSG qui sont passés ce 17 mai 2008 par toutes les émotions.
Avec ce doublé Amara Diané offre le maintien au PSG et surtout une belle sortie à la légende Pauleta qui raccroche quelques semaines plus tard ses crampons. "J'ai beau revoir les images, tout est flou dans ma tête. Je me demande encore comment le ballon finit dans le but. J'exulte très peu à ce moment-là, tellement la pression est énorme. Même au coup de sifflet final, je ne réalise pas. J'ai les larmes aux yeux (...) Tout le monde me parle de ce but. Aujourd'hui encore, on m'embrasse, on me dit merci . Mais je n'ai pas pris le ballon des mains de Landreau et dribblé dix joueurs. C'est grâce à toute l'équipe, au staff, aux supporters aussi qui ne nous ont jamais lâchés, qu'on se sauve. C'est un but historique, mais qui ne fait pas de moi un héros" a confié Amara Diané.
Pour nous si c'est un héros et on ne l'oublie jamais...
La planete foot
- 12/03 - PSG : QSI veut acquérir une franchise de NBA ! (Source Foot Mercato)
- 08/12 - Le boss du Paris FC fait une annonce sur le Parc des Princes (Source Foot Mercato)
- 05/06 - Gabri Veiga quitte l’Arabie saoudite et signe à Porto (Source Foot Mercato)
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)