Safonov, troisième joueur russe du PSG

Safonov, troisième joueur russe du PSG
Publié le : 15/06/2024 - 23:03 - Dernière modification : 15/06/2024 - 23:09

L'arrivée de Matvey Safonov au Paris Saint-Germain marque l'intégration du troisième joueur russe dans l'histoire du club, après Igor Yanovski et Sergueï Semak. Revenons sur les parcours de ces joueurs, dont les contributions au PSG ont été variées et parfois limitées.

Igor Yanovski fut le premier joueur russe à rejoindre le PSG en 1999 en provenance d'Alania Vladikavkaz. Milieu de terrain robuste, Yanovski n'a jamais vraiment su s'imposer comme un élément clé de l'équipe parisienne. Durant ses deux saisons au club, Yanovski a disputé 86 matchs pour 2 buts, mais son impact est resté limité. Principalement utilisé pour sa capacité à récupérer le ballon, il n'a pas réussi à se démarquer par des performances notables. Il quitte le PSG en 2001 pour rejoindre le CSKA Moscou, laissant derrière lui peu de souvenirs marquants.

Sergueï Semak rejoint le PSG en janvier 2005 en provenance du CSKA Moscou, quelques semaines après avoir fait souffert le PSG avec un triplé inscrit au Parc des Princes en Ligue des Champions provoquant l'élimination de notre club en phase de poule. Bien que capitaine en Russie, Semak n'a pas réussi à transposer son succès au sein du club parisien. En une saison et demie, il a seulement disputé 31 matchs pour un seul petit but. Malgré sa réputation de joueur intelligent et polyvalent, il n'a jamais trouvé sa place dans l'équipe. Son passage au PSG est resté anecdotique, et il repart en 2006 pour le FC Moscou sans avoir laissé une empreinte significative.