Regragui s'enflamme : "Hakimi, on a rarement vu ça depuis Cafu"

Achraf Hakimi, le latéral du Paris Saint-Germain et international marocain, vient d’être sacré meilleur joueur africain de Ligue 1 pour la saison 2024-2025. Une récompense prestigieuse, le Prix Marc-Vivien Foé, décernée par RFI et France 24, qui couronne une saison pleine pour le joueur formé au Real Madrid. Une distinction qui rend fier tout un pays, et notamment son sélectionneur, Walid Regragui.
"Il s’est amélioré mentalement. Il est en train de mûrir, de comprendre beaucoup de choses concernant son équilibre en dehors du football et sur le terrain", a déclaré le coach des Lions de l’Atlas au micro de RFI. "À l’entraînement, il est beaucoup plus investi. Il mûrit, il grandit, car cela fait quand même un certain temps qu’il est au très haut niveau, et je pense qu’il a pris conscience que, malgré sa position sur le terrain, il peut apporter à chaque fois beaucoup plus à l’équipe." Et si Hakimi impressionne autant aujourd’hui, c’est parce qu’il ne se limite plus à ses qualités de contre-attaquant.
"Maintenant, il défend beaucoup mieux, et l’avantage, c’est qu’il est un contre-attaquant extraordinaire. On a rarement vu ça depuis Cafu, le latéral brésilien. Il fait mal à son adversaire direct, quel que soit le niveau de celui-ci, il l’oblige à défendre. C’est une arme pour un entraîneur, quel qu’il soit." La comparaison avec Cafu n’est pas anodine. L’ancien latéral emblématique du Brésil, double champion du monde, est considéré comme l’un des plus grands de l’histoire à son poste. Connu pour ses montées tranchantes, sa puissance, son endurance inépuisable et sa capacité à être décisif offensivement sans jamais négliger son rôle défensif, Cafu était un cauchemar pour n’importe quel ailier. Que Regragui ose placer Hakimi dans la lignée d’un tel joueur en dit long sur le niveau que le Marocain atteint cette saison.
Mais le sélectionneur insiste aussi sur l’évolution humaine du joueur : "C’est un champion, quelqu’un qui aime gagner. Il a joué au très haut niveau très jeune, donc il a cette capacité à comprendre que le résultat est important et à le transmettre à ses coéquipiers. Il n’a pas sa langue dans sa poche, il est capable d’être un bon relais et d’aller dire des choses que certaines personnes hésiteraient à dire."
Regragui rappelle enfin que Hakimi n’est plus simplement un joueur talentueux, mais un vrai leader. "On lui a donné le brassard et on l’avait responsabilisé lors des JO, pour voir sa capacité à être un leader. Il a très bien tenu son rôle. Aujourd’hui, avec le Paris Saint-Germain et le Maroc, Achraf est en train de passer à une autre dimension sur le plan humain." Et l’ambition reste intacte. "Je lui dis : félicitations, c’est amplement mérité. On aurait aimé qu’il soit Ballon d’Or africain. On va se satisfaire de ce titre, qui n’est pas un titre au rabais. Il va continuer pour aller chercher le Ballon d’Or africain et pourquoi pas le Ballon d’Or France Football. Même si c’est compliqué à son poste, on a vu Rodri, milieu relayeur, le gagner. Peut-être qu’il y a un nouveau changement, et qu’on le donnera à un latéral droit qui aura remporté la Ligue des champions, le championnat de France et qui peut gagner la CAN. Pourquoi pas, tout est permis."
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)