PSG : Marquinhos, capitaine encore légitime ?

PSG : Marquinhos, capitaine encore légitime ?
Publié le : 03/04/2022 - 09:10 - Dernière modification : 03/04/2022 - 16:21

Après le fiasco du PSG en Ligue des Champions et suite aux dernières contre-performances de l'équipe, la question du capitanat se pose pour l'avenir du PSG. Marquinhos doit-il garder son brassard ?

"Mais à part Marquinhos, qui peut porter le brassard dans cette équipe ? Lui est toujours là, jamais blessé, souvent irréprochable, à faire bouclier pour les autres. Dans les grands clubs comme le Bayern ou en Angleterre, après les échecs, j'ai l'impression que tous relèvent la tête. À Paris, soit on s'en prend à l'arbitre, soit on pointe du doigt le capitaine. Ce n'est pas à lui de prendre toute la charge de la défaite" explique Dominique Bathenay, ancien capitaine de l'équipe dans les années 80, dans Le Parisien du jour.

Dans L'Équipe, le nom de Kylian Mbappé est susurré, mais l'attaquant devait partir en fin de saison. Serait-ce cependant une bonne idée ? "Aujourd'hui, le joueur qui sort du lot, c'est Mbappé, décisif dans les moments clés. Mais ce qui l'aide est d'être concentré sur ce qu'il a à faire et, dans son attitude, ce n'est pas forcément un rassembleur. Il a la légitimité et est le leader technique, mais le rôle de capitaine, il faut le laisser à Marqui" explique Éric Rabesandratana dans le quotidien sportif.

En conférence de presse samedi, Mauricio Pochettino a été interrogé sur le manque de leaders dans cette équipe du PSG. Mais l'entraîneur a balayé l'idée d'un revers de main : "Ce sont des débats pas corrects. Dans tous les groupes, il y a des leaders. Pas seulement au niveau de l‘effectif, mais aussi dans le staff technique ou même dans le club. On a eu une grande déception contre le Real Madrid. Ça a été un détonateur pour parler de beaucoup de choses. Le club est dans la quête depuis plusieurs années pour essayer de gagner la compétition la plus difficile. Il y a eu de très grands joueurs avec beaucoup de caractère. Pareil pour les entraîneurs, les directeurs sportifs. C’est quelque chose d’essentiel et d’indispensable pour arriver à l’objectif que poursuit le club. Parler du manque de leadership des joueurs n’est pas le problème principal pour moi."