PSG : Loko s'enflamme pour Leonardo

PSG : Loko s'enflamme pour Leonardo
Publié le : 16/10/2019 - 14:05 - Dernière modification : 16/10/2019 - 14:26

Ancien attaquant du PSG et ex-coéquipier de Leonardo, Patrice Loko est heureux de revoir le Brésilien dans l'organigramme du club en tant que directeur sportif et s'enflamme notamment pour les rendez-vous européenns...

"Leonardo fait partie des très grands joueurs avec qui j'ai eu de la chance de jouer. J'appréciais autant son talent sur le terrain - quel joueur ! -, que sa gentillesse et sa personnalité, toujours agréable et décontractée. Il savait se faire aimer parce qu'il était très collectif. Il l'était comme joueur, mais aussi dans la vie, comme homme. À Paris ou à Lyon, je me suis toujours très bien entendu avec tous les Brésiliens que j'ai pu croisé. Lui, comme beaucoup de ses compatriotes, savait rassembler, rigoler, partager ses émotions... sans confondre les moments, car à l'entraînement et en compétition, il était un gagnant, un vrai compétiteur. On pouvait compter sur lui, car c'était quelqu'un de droit, de rigoureux et de très professionnel qui savait faire la fête quand il le fallait. Il était un meneur dans l'âme qui n'avait pas besoin de beaucoup parler, même s'il maîtrisait parfaitement le français, pour se faire comprendre, pour mettre les gars en confiance et pour que les joueurs le suivent. Il agissait avant de parler. Les actes avant les paroles" a-t-il commencé dans les colonnes du magazine Le Foot Le Paris.

"Quand j'ai su qu'il revenait, je lui ai envoyé un message de félicitations et il me tarde de revenir le saluer cette saison au Parc. Il va faire du bien au PSG. Comme on dit en anglais c'est "the right man to the right place", la bonne personne au bon endroit ! Il a porté le maillot du PSG l'a fait gagner, et a de belles valeurs, une vraie âme de compétiteur. Son retour est un gage de sérieux, et d'ambition, car il ne visera pas autre chose que la victoire en Ligue des Champions. Et à son poste, dans un travail de l'ombre qui lui convient assez bien, il va pouvoir avoir le recul nécessaire, la distance pour apprécier le travail du coach notamment et choisir celui qui aura le plus de chances de faire gagner le club. Il aurait pu être entraîneur, il l'a été et aurait les compétences pour ça, mais ce poste lui va très bien. S'il l'a accepté, c'est qu'il pense qu'il peut y être plus utile au PSG. Je le revois encore, tranquille, pas stressé pour deux sous avant nos rendez-vous européens. Il n'avait pas besoin de se mettre la pression pour être au top. Sa bonne humeur, son sourire permanent étaient communicatifs. C'est, je pense, la marque des grands. Au PSG, il partageait ça avec Raï" a-t-il ajouté.