PSG : la Commission européenne rejette la plainte de Tebas

La tentative de Javier Tebas de faire sanctionner le PSG et Manchester City par les instances européennes a échoué. Le président de la Liga avait saisi en juillet 2023 la Commission européenne, accusant les deux clubs d’avoir enfreint le droit de la concurrence en bénéficiant, selon lui, de subventions déguisées en provenance des États du Qatar et d’Abou Dhabi. Mais selon The Guardian, la Commission a décidé de ne prendre aucune mesure à l’encontre des deux clubs.
Des accusations balayées
Tebas reprochait notamment au PSG et à City de recevoir des financements « non conformes aux conditions du marché », ce qui leur permettrait de dépenser bien plus que leurs concurrents pour recruter des joueurs, entraîneurs, et de conclure des accords de sponsoring à des niveaux jugés artificiellement élevés.
Mais les deux clubs ont fermement nié toute irrégularité, s’appuyant sur leurs comptes certifiés pour démontrer leur conformité. Ils ont également rappelé que Javier Tebas mène depuis des années une campagne médiatique contre eux, alimentée selon eux par une jalousie sportive et économique.
Des sources proches du dossier ont confirmé au Guardian que la Commission européenne ne lancerait pas d’enquête formelle, considérant que la plainte de la Liga ne repose pas sur des éléments probants. Un responsable à Bruxelles a notamment souligné que relier des accords commerciaux avec des entités proches d’un État à une infraction aux règles sur les subventions étrangères ne suffisait pas à justifier une action.
La Commission a par ailleurs rappelé qu’elle concentrait ses efforts sur des cas susceptibles de faire jurisprudence dans plusieurs secteurs économiques, ce qui n’était pas le cas ici. Une décision qui sonne comme un nouveau revers pour Javier Tebas, régulièrement critiqué pour ses positions à charge contre le PSG. Une décision qui pourrait prochainement le faire réagir...
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)