PSG : des lourdes accusations sont lancées sur Christophe Galtier !

PSG : des lourdes accusations sont lancées sur Christophe Galtier !
Publié le : 12/04/2023 - 10:08

Quelques jours après la banderole à l'Allianz Riviera qui a mis en pétard Christophe Galtier et l'attitude de certains joueurs Niçois qui ont interrogé à son égard, démontrant une colère envers leur ancien entraîneur, Julien Fournier a décidé de passer à l'action après avoir lancé en septembre dernier au micro de RMC "Si j'explique les vraies raisons pour lesquelles on s'est disputés, parce que c'est vraiment le mot, Christophe n'entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe ".

Dans un email authentifié, nous assure RMC Sport, l'ancien directeur sportif a communiqué les raisons de sa colère dans un courrier electronique envoyé à l'époque au directeur du football d'INEOS, Dave Brailsford. extraits.

"Dave, Il me parait important, eu égard à tes nouvelles responsabilités et maintenant que la saison est terminée, de te relater en détail ce dont je t'ai parlé vendredi lors de notre dernière discussion et qui m'a énormément pesé tout au long de la saison. Il ne s'agit pas ici de retracer les nombreuses difficultés rencontrées avec l'entraîneur d'un point de vue sportif car cela est inhérent à mon métier et cela fera l'objet d'un bilan sportif de fin de saison. La saison passée a été incroyablement éprouvante pour moi car il m'a fallu « supporter » (sans jamais accepter) des faits, des attitudes, des remarques totalement inacceptables, inadmissibles et contraires à toutes mes valeurs, de la part de notre entraîneur dont je souhaite par la présente en faire la chronologie. Je tiens à souligner que l'ensemble de ces faits extrêmement graves ont été remontés en temps réel à ton prédécesseur (qui a quitté ses fonctions depuis) à chaque fois qu'ils se sont produits mais il me semble indispensable que tu en sois aujourd'hui parfaitement informé.

Réunion du 9 août 2021 : J'ai rencontré à sa demande, le fils et prétendument agent (sans licence) de l'entraîneur, le 9 août soit 2 jours après la première journée de championnat disputée à domicile contre le stade de Reims. Il souhaitais me « voir d'urgence » car il estimait la situation de son « client » intenable. J'ai bien entendu accepter de le rencontrer pensant qu'il y avait un problème sportif important et urgent à traiter. Il m'a alors fait état de la situation « intenable » de son père en tenant les propos suivants : « Julien ca ne va pas, mon père était en pleurs hier, vous ne vous rendez pas compte » Je lui demande ce qu'il en est et il m'explique que « cette équipe ne lui ressemble pas, qu'on ne peut pas continuer comme ca » Je lui ai demandé d'étayer ses propos afin que je comprenne mieux et il m'a dit « vous avez bâti une équipe de racailles sous le choc de ces propos et n'osant pas imaginer la réalité de ceux ci je lui ai demandé d'être plus précis et il a alors rajouté "il n'y a que des noirs et la moitié de votre équipe est à la mosquée le vendredi après-midi.... "

Il a enchainé en ajoutant que c'était une des raisons pour lesquelles il fallait recruter son joueur Jordan Ferri afin de satisfaire son père (Christophe Galtier m'ayant à plusieurs reprises avant et après cette reunion demandé de tout faire pour recruter ledit Jordan Ferri). J'ai pris soin de noter l'ensemble des propos qui m'ont été rapportés ce jour la (après avoir demandé à mon interlocuteur de les confirmer et s'il m'autorisait à les mettre sur papier, ce qu'il m'a confirmé). J'ai indiqué à monsieur John Valovic-Galtier que j'étais scandalisé par ses propos et lui ai demandé de quitter immédiatement mon bureau. Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m'a dit "vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit " Une fois son agent/fils parti j'ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d'avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m'a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité « de la ville » et qu'en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe.

Il m'a dit « hier soir je suis allé au restaurant et tout le monde m'est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs » puis d'ajouter « Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques médecin (??), et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas », il n'y avait aucun argument sportif mais bien uniquement que des arguments religieux ou de couleur de peau.

J'ai organisé une réunion avec CG le 31 mars afin de préparer les contours de l'équipe pour la saison 22/23 et connaître en premier lieu les joueurs qu'il ne souhaitait a priori pas conserver pour cette nouvelle saison. Lorsque je lui ai posé la question il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en mettant pour certains des arguments sportif mais en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans et notamment faire partir Todibo, Atal, Boudaoui, Gouiri, Lemina...

Lorsque nous avons commencé à évoquer les possibles nouvelles recrues je lui ai parlé du poste de défenseur central et du joueur Ogan Kabak sur lequel nous souhaitions avancer. Il m'a répondu qu'étant turc ce joueur était musulman et donc qu'il n'en voulait pas... Ma réaction sur le moment a été....de ne pas réagir craignant encore un nouvel incident qui laisserait encore plus de traces dans nos relations et donc avec des conséquences professionnelles importantes. Dès le lendemain de cette réunion (soit le 1er avril) il apprend que Billal Brahimi (nouvelle recrue du mercato de janvier et musulman) pratique le jeune tous les jours et m'écrit le même jour : "Billal se rajoute à la liste des joueurs qui suivent le ramadan le jour de match... Il y a ce que l'on dit avant de signer un contrat et ce que l'on fait quand on est installé... Je suis dégoûté et très en colère.... On va essayer de bien finir la saison."

Des accusations où Christophe Galtier, déjà dans une situation très compliqué à Paris sportivement, va devoir répondre. Pour l'heure, le PSG contacté par RMC Sport ne souhaite pas réagir...