PSG 4-0 Nantes (TDC) : les notes des Parisiens

PSG 4-0 Nantes (TDC) : les notes des Parisiens
Publié le : 31/07/2022 - 23:00 - Dernière modification : 31/07/2022 - 23:16

Le PSG - très sérieux et appliqué - remporte le Trophée des Champions 4-0 contre le FC Nantes avec un doublé de Neymar et un but de Lionel Messi et Sergio Ramos. Découvrez les notes de la rédaction de nos Parisiens...

Donnarumma (5) : gardien n°1 de la saison choisi par Galtier, le portier italien commence bien son match avec une bonne claquette sur une frappe de Blas. Il a ensuite montré des fébrilités sur son jeu de pied qu'il doit travailler. Sinon, soirée relativement tranquille.

Sergio Ramos (7) : que cela fait plaisir de voir l'Espagnol en match officiel. Sa présence régalent dans les interceptions et également dans les relances. Il participe à la fête en marquant le troisième but de son équipe sur une talonnade dans le but vide après une superbe action collective (57e, 3-0).

Marquinhos (6) : Le capitaine du PSG rend une belle copie et on voit très clairement qu'avoir Sergio Ramos à ses côtés le rassure et lui permet de se projeter au milieu de terrain. En première périoe il peut ouvrir le score sur un coup de casque mais le cuir heurte la transversale de Laffont.

Presnel Kimpembe (6) : bonne prestation du vice-capitaine qui démontre que les rumeurs sur son avenir (il a fait le choix de rester) le perturbent pas. Il réalise certainement son meilleur match depuis bien longtemps, mais cela reste à confirmer.

Achraf Hakimi (5) : Sifflé par le public,comme la saison passée, l'international marocain a souvent pris son couloir. Il s'est montré dans plusieurs actions offensives mais ses centres étaient trop approximatif à notre goût. Remplacé à la 77e par Nordi Mukiele.

Nuno Mendes (6) : On a retrouvé le Nuno Mendes de la saison dernière. Il a été percutant sur son côté gauche. Il a aussi gagné des duels importants. On a eu une crainte pour lui en fin de première mi-temps mais c'est un roc. Remplacé à la 68e minute par Juan Bernat.

Vitinha (6,5) : Le jeune milieu de terrain de 22 ans a montré de belles choses remarquées lors des matchs de préparation. Le Portugais a fait de très bonnes passes qui ont permis d'éclairer le jeu pour les attaquants. Il a vraiment perturbé le milieu de terrain Nantais. C'est très encourageant. Remplacé à la 68e par Danilo.

Marco Verratti (7) : Le milieu de terrain italien a régalé avec ses gestes techniques. Il fait une belle offrande à Sarabia qui gâche l'action et il est à l'origine du but transformé par Sergio Ramos. C'est plaisant de le voir en jambes comme ça... Remplacé par Leandro Paredes à la 77e minute.

Lionel Messi (7,5) : Comme on l'a vu dans les matchs de préparation, l'Argentin est en jambes. Il a été un véritable poison pour le FC Nantes où il ouvre le score après un geste technique effacant Laffont (1-0; 22e). Il ne s'est pas éteint dans le reste de la rencontre et a été un danger constant. Cela fait vraiment plaisir à voir et on en redemande.

Neymar (8) : c'est clairement l'homme du match, notamment avec son doublé avec un coup franc direct (2-0; 45e) et un penalty (4-0; 82e). Ce que l'on note surtout c'est un changement d'attitude dans son jeu avec des ballons donnés plus rapidement et des décalages pour ses partenaires. Il était vraiment en forme sur ce match et c'est très prometteur.

Pablo Sarabia (5,5) : Choisi pour faire oublier l'absence de Kylian Mbappé sur suspension, l'international espagnol a manqué d'efficacité. Il a toutefois montré une bonne complémentarité avec Messi et Neymar qui soulève des questions avec le retour de KM7 dans l'équipe. Il a aussi fait un travaille défensif important. Remplacé à la 82e minute par Arnaud Kalimuendo.