Neymar, une hygiène de vie qui pose question

Neymar, une hygiène de vie qui pose question
Publié le : 12/02/2021 - 09:29 - Dernière modification : 12/02/2021 - 12:16

Évidemment, ce vendredi, le principal sujet de conversation des supporters du PSG est la blessure aux adducteurs de Neymar pour un mois.

L'Équipe précise que Neymar sera au repos et en soins pour deux semaines, puis reprendre la course au cours de la troisième, et les séances collectives pendant la quatrième. Un calendrier théorique.

Mais le sujet principal dans la presse du jour est l'hygiène de vie du Brésilien. Et à 29 ans, ça pardonne moins. "Sa période où il est, entre guillemets, indestructible, est passée. En plus, en vieillissant, vous payez toutes les lacunes liées à la préparation, mais aussi à la récupération. Un jour, votre hygiène de vie vous rattrape" explique Jean-Bernard Fabre, physiologiste, dans Le Parisien du jour.

Et même en interne, au sein du club parisien, ce manque de professionnalisme agace : "Certains membres du club estiment que son sommeil, son alimentation et son hydratation ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins d'un sportif de haut niveau" écrivent nos confrères de L'Équipe ce vendredi.

Ce qui fait la différence entre l'attaquant du PSG et les deux cadors du football mondial : Messi et Ronaldo. "Neymar a autant de talent, il est même peut-être plus explosif qu'un Ronaldo" explique Jean-Bernard Fabre, "mais l'un a compris que son outil de travail, ça reste son corps."

Des propos qui viennent s'entrechoquer avec ceux de Neymar, lors d'une interview accordée à TF1 : "La fête, c'est l'occasion de se relaxer, d'en profiter. C'est une chose à laquelle je ne renoncerai jamais" disait-il. Comme les blessures, qui ne renoncent jamais à lui faire la vie dure à l'approche des moments décisifs en Ligue des Champions, année après année...