Luis Enrique : "Tu vas jouer là où l'équipe a besoin que tu joues !"

Luis Enrique : "Tu vas jouer là où l'équipe a besoin que tu joues !"
Publié le : 29/04/2024 - 11:37

Depuis le début de la saison, Luis Enrique donne des maux de tête avec ses compositions d'équipe où il change toujours les joueurs et fait évoluer certains d'entre eux à des postes différents. Un travail qui a été difficile à mettre en place, avec une prise de conscience, qui commence à porter ses fruits. Le technicien espagnol explique les raisons de cette vision qui lui a valu de nombreuses critiques...

"J'ai tellement de joueurs qui peuvent évoluer à différents postes. Il y a Hakimi, même s'il est latéral, il peut jouer à l'intérieur. Warren peut jouer ailier, milieu défensif ou latéral. Kang-in Lee peut jouer ailier, milieu ou en tant que numéro 9. Ousmane Dembélé peut jouer dans l'axe ou sur un côté sans que cela lui pose de problème. Vitinha a joué à gauche, en tant qu'ailier droit ou en tant que sentinelle. Carlos Soler a joué en tant qu'ailier, relayeur ou latéral. Fabien Ruiz est merveilleux, je l'adore. Je préfère disposer de ressources car je peux changer le style de l'équipe, le style de jeu et faire en sorte que les choses se passent différemment sans devoir procéder à des changements de joueurs à chaque match. Que certains ne comprennent pas, je m'en fiche ! Tant que mes joueurs, mon staff et moi-même nous comprenons, c'est le plus important. Il faut ouvrir l'esprit des joueurs de qualité. Le fait de dire 'Je ne sais jouer qu'ici, ce joueur ne peut jouer que là', je n'adhère pas du tout à cette idée. Ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut penser. Tu vas jouer là où l'équipe a besoin que tu joues !" a-t-il déclaré dans un entretien donné à BeIN Sports.

"Je n'ai jamais été dans une équipe où le sentiment d'appartenance est plus important que les individualités. Le football est un sport d'équipe. Bien sûr, il y a des individualités, tous les joueurs veulent jouer, mais il faut que l'intérêt de l'équipe l'emporte sur celui de l'individu. C'est difficile car il faut être très généreux, il faut être très intelligent pour pouvoir aider son équipe même si on ne joue pas. Il est également essentiel que les joueurs ressentent la confiance du staff. Il est clair que certains jouent très peu, voire moins, mais je pense que nous avons montré depuis le début de la saison que nous faisons confiance à tout le monde, même si nous donnons plus ou moins de minutes en fonction des performances. Je pense que tous les joueurs doivent se demander s'ils vont jouer, et je suis sûr que la plupart d'entre eux se disent qu'ils peuvent être titulaires. C'est très important car cela peut être l'une des clés du succès" a-t-il ajouté.