Luis Enrique défend Barcola et rappelle l’exigence du très haut niveau

Présent en conférence de presse ce vendredi, Luis Enrique a longuement évoqué le cas de Bradley Barcola, dont certaines critiques ont émergé ces derniers jours. Pour le coach du PSG, il n’est pas question de juger le jeune ailier français avec des œillères, tant son apport est global et constant. « Il n’y a ni positif, ni négatif. Barcola en est à 35 actions décisives cette saison. On parle du meilleur passeur de Ligue 1, de l’un des meilleurs dribbleurs d’Europe. Un joueur très déséquilibrant, d’un très haut niveau, qui a été très important, qui est très important et qui sera très important », a insisté l’Espagnol.
Une prise de parole forte qui vise à remettre les choses en perspective alors que Barcola, très en vue à l’automne, connaît une période moins flamboyante. Luis Enrique a également rappelé l’exigence du statut de joueur du PSG, et la nécessité d’accepter les décisions du coach, même lorsqu’elles sont frustrantes. « Un joueur du PSG doit s’habituer à jouer en tant que titulaire, à sortir du banc, voire à ne pas être convoqué. Le bruit, c’est bien, mais on laisse ça à l’environnement. Nous, on reste concentrés sur le fait que chaque joueur soit à 100 % quand il entre sur le terrain. »
Dans un effectif jeune et dense, le technicien insiste sur le processus d’évolution, autant psychologique que footballistique, que doivent traverser ses joueurs. « Ce n’est pas que Bradley est moins bien maintenant qu’en début de saison. Ou que Désiré est meilleur. Non, c’est une évolution normale avec des hauts et des bas. Ce que je veux, c’est qu’ils soient prêts à aider l’équipe dès qu’ils en ont l’occasion, que ce soit comme titulaires ou remplaçants. Ils sont très jeunes. Ils ont besoin de passer par là pour progresser. » Un discours clair, cohérent, et surtout protecteur, qui rappelle que le PSG mise fort sur Bradley Barcola, à court, moyen et long terme.
La planete foot
- 12/02 - La LFP lance une action en justice contre DAZN (Source RMC Sport)
- 11/02 - La LFP convoque un conseil d'administration « en urgence » (Source L'Equipe)
- 25/12 - François Letexier élu meilleur arbitre du monde de l’année 2024 (Source Foot Mercato)
- 19/07 - Ex-PSG : Thomas Meunier débarque à Lille (Source Foot Mercato)
- 12/07 - PSG : Nasser Al-Khelaïfi a déposé plainte contre X (Source Foot Mercato)