Le PSG repart sur les chapeaux de roue : deux finales, deux trophées à conquérir.
La saison démarre sur les chapeaux de roue pour le Paris Saint-Germain. Après plusieurs semaines consacrées à la préparation estivale, le club parisien entre désormais dans le vif du sujet avec une semaine particulièrement intense. En l’espace de quelques jours, les hommes de Luis Enrique vont disputer deux rencontres officielles avec un trophée à la clé à chaque fois. La Supercoupe de l’UEFA, dès ce mercredi 12 août à 21h, face à Aston Villa, vainqueur de l'Europa League, à Salzbourg. Quatre jours plus tard, le PSG retrouvera la compétition nationale avec un déplacement à Lens pour y affronter le RC Lens, vainqueur de la Coupe de France, dans le cadre du Trophée des Champions.
Le programme parisien a été soigneusement organisé pour permettre aux joueurs d’aborder cette première finale dans les meilleures conditions. Lundi 10 août, le groupe se retrouvait au Campus PSG pour une séance à huis clos à partir de 11 heures. Le staff de Luis Enrique a notamment travailler les derniers détails tactiques et surveiller la condition physique des joueurs de retour de vacances. Ce mardi, le PSG prendra la direction de l'Autriche. Une conférence de presse est programmée à 16h30 au Stadion Salzburg, avant une séance d'entraînement ouverte aux médias à 17h45. L'occasion pour Luis Enrique et ses joueurs de livrer leurs dernières impressions avant le premier grand rendez-vous de la saison. Aston Villa, premier obstacle vers un nouveau trophée Mercredi soir, les choses sérieuses commenceront. À 21 heures, le PSG affrontera Aston Villa au Stadion Salzburg pour tenter de s'offrir la Supercoupe de l'UEFA. Cette rencontre constituera un premier test grandeur nature pour l'équipe parisienne après sa préparation estivale. Face à une formation anglaise qui voudra elle aussi démarrer la saison avec un titre, le PSG devra rapidement retrouver les automatismes nécessaires à une finale européenne.
À l'issue du match, Luis Enrique participera à la traditionnelle conférence de presse d'après-match, tandis que plusieurs joueurs seront attendus en zone mixte. Une courte pause avant de repartir au combat Le lendemain, retour au Campus PSG. Une séance à huis clos est prévue jeudi à 14h45. Le programme devrait être adapté en fonction du temps de jeu de chacun lors de la finale européenne, avec une priorité donnée à la récupération pour les titulaires. Vendredi sera consacré au repos. Une coupure bienvenue alors que le calendrier ne laissera quasiment aucun répit aux Parisiens. Lens sera alors dans toutes les têtes
Dès samedi, le groupe retrouvera le chemin de l'entraînement. La séance débutera à 11 heures au Campus PSG et les quinze premières minutes seront accessibles aux médias. Luis Enrique prendra ensuite la parole à 13 heures lors d'une conférence de presse, avant le départ de l'équipe pour le nord de la France. Car dès le lendemain, un nouveau défi attendra le PSG. Un deuxième trophée en jeu à Bollaert ce dimanche 16 août, où le Paris Saint-Germain se rendra au Stade Bollaert-Delelis pour défier le RC Lens. Coup d'envoi prévu à 20h45 pour ce Trophée des Champions qui offrira une deuxième possibilité au club de la capitale de garnir son palmarès dès le début de l'exercice. Pour Luis Enrique et ses joueurs, l'enjeu sera donc considérable. À peine cinq jours après la Supercoupe de l'UEFA, le PSG devra déjà être capable de se remobiliser pour une nouvelle finale, dans une ambiance qui s'annonce particulièrement chaude à Bollaert. Deux matches, deux trophées et très peu de temps pour souffler : le Paris Saint-Germain va vivre une entrée en matière particulièrement exigeante. Ces deux rendez-vous permettront également de mesurer rapidement le niveau de préparation du groupe et pourraient déjà donner une première indication sur les ambitions parisiennes pour cette nouvelle saison.
Kamel Arab pour Paristeam
La planete foot
- 20/07 - Équipe de France : Zidane commencera officiellement le 1er septembre (Source L'Equipe)
- 10/07 - Jorge Jesus devient le nouveau sélectionneur du Portugal (Source Foot Mercato)
- 06/07 - L1 : Filipe Luis est nommé nouveau coach de l’AS Monaco (Source Foot Mercato)
- 12/03 - PSG : QSI veut acquérir une franchise de NBA ! (Source Foot Mercato)
- 08/12 - Le boss du Paris FC fait une annonce sur le Parc des Princes (Source Foot Mercato)