"Joao Neves est la pièce du puzzle qui manquait au PSG"

"Joao Neves est la pièce du puzzle qui manquait au PSG"
Publié le : 08/08/2024 - 15:43 - Dernière modification : 08/08/2024 - 16:20

João Neves a débarqué au PSG à la surprise générale d'Alexandre Carvalho, un observateur attentif de la pépite de Benfica depuis sa révélation avec les Aigles et fondateur du média sur le football portugais Golaco_Tv. Paristeam.fr a donc été à sa rencontre pour en apprendre davantage sur le nouveau milieu de la capitale. Voici ses réponses à nos questions.

Paristeam.fr : tout d'abord, tu connais João Neves depuis son plus jeune âge, à 15 ans. Peux-tu nous parler de sa progression ?

Alexandre Carvalho : C'est un joueur qui, lorsqu'il évoluait en U15, était vraiment très petit, mais il se démarquait par sa qualité technique et son activité incessante. Il jouait principalement en tant que milieu relayeur. Après la période de confinement due au Covid-19, il a grandi d'au moins 10 cm et s'est considérablement développé athlétiquement. Ainsi, lorsqu'il est entré dans le monde professionnel, il a su conserver sa qualité technique tout en s'améliorant particulièrement sur les plans athlétique et défensif.

Comment s'est passée son intégration en équipe première à Benfica ?

Très bien et surtout très rapidement. Au début de la saison 2022/2023, il ne faisait pas partie du groupe de l’équipe première. Cependant, lors de la Coupe du Monde, de nombreux jeunes se sont entraînés avec l’équipe première du SL Benfica, et parmi eux, João Neves a rapidement attiré l'attention de Roger Schmidt. Suite au départ d’Enzo Fernandez, il a progressivement gagné en temps de jeu jusqu'à devenir un titulaire indiscutable. C’est en grande partie grâce à lui que le club a remporté le championnat en fin de saison. Avant qu'il ne devienne titulaire, Benfica traversait une période difficile, mais dès que João Neves a été intégré à l'équipe de départ, de nombreux aspects se sont transformés pour le mieux.

Quelle a été ta première réaction aux premières rumeurs concernant João Neves au PSG ?

Étant Portugais, supporter du PSG, et grand amateur de football de formation au Portugal, j'étais forcément très content d'entendre ces rumeurs. Cependant, je n'en faisais pas une priorité. Lorsque l'accent était surtout mis sur Bruno Guimarães, je privilégiais clairement l'arrivée du Brésilien. Cependant, lorsque cette piste s'est rapidement refroidie, João Neves est devenu ma priorité. Et apparemment, celle du PSG également.

Comment qualifierais-tu João Neves ?

Il est extrêmement intelligent. Il possède un QI football au-dessus de la moyenne. Il est très propre techniquement, ne perdant que très rarement le ballon. C’est une vraie pile électrique, avec une activité intense et un gros volume de jeu. Il est capable (même s'il pourrait le faire davantage) de casser des lignes par la passe, mais surtout par sa conduite de balle. Défensivement, il excelle en défendant en avançant, n'hésitant pas à aller au duel et en remportant la plupart. Malgré sa petite taille, il ne tombe pas facilement, bien au contraire. Il couvre beaucoup de terrain. Le jour où il gagnera en créativité près du but adverse et deviendra encore meilleur dans le dernier tiers, il sera vraiment complet. Sur le terrain comme en dehors, c’est un gamin d’une maturité rare. Je n'ai aucun doute qu'il deviendra le chouchou des Parisiens.

Certains évoquent des similitudes avec Marco Verratti. Est-ce exact ou non ?

Pas vraiment. En réalité, les similitudes entre les deux joueurs sont rares. Bien qu'ils soient tous deux de petite taille, c'est là que s'arrêtent les comparaisons. Sur le plan technique, Verratti était connu pour sa finesse et son élégance, tandis que João Neves possède une technique plus "brutale". En situation de pression, les deux joueurs excellent, mais Verratti se démarquait par sa supériorité dans ce domaine. Ainsi, les supporters parisiens qui attendent un clone de Verratti risquent d'être déçus. Verratti avait un profil plus créatif et moins axé sur l'aspect athlétique que João Neves. Ce dernier se rapproche davantage d'un joueur comme Kanté, par exemple.

Quels défis spécifiques João Neves pourrait-il rencontrer en jouant en Ligue 1 comparativement à la Primeira Liga ?

Je pense qu’en Ligue 1, il y a moins d'espace et plus de duels physiques.

Quels aspects du jeu de João Neves pourraient le rendre indispensable dans le milieu de terrain du PSG ?

C’est la pièce du puzzle qui manquait au PSG. La présence de João Neves permettra à Vitinha de jouer un cran plus haut, mais je pense que les deux vont beaucoup permuter. João Neves apportera sa qualité technique, son dynamisme, sa présence sur les seconds ballons, et dans le contre-pressing. C’est un mélange d’Ugarte, Vitinha et Warren Zaïre-Emery. Il a les qualités défensives d’Ugarte, la qualité technique de Vitinha, et les qualités athlétiques de Warren. Il sera d’une grande aide.

Quelle marge de progression vois-tu en lui ?

Comme je l'ai dit auparavant, j'aimerais vraiment qu'il progresse dans le dernier tiers, qu'il soit encore plus fort offensivement.