Fabian Ruiz : "Celui qui ne court pas ne peut pas jouer avec Luis Enrique”

Fabian Ruiz : "Celui qui ne court pas ne peut pas jouer avec Luis Enrique”
Publié le : 21/05/2025 - 19:27

À quelques jours d’un immense rendez-vous face à l’Inter Milan en Ligue des Champions, Fabian Ruiz s’est longuement confié au micro de Sky Sport sur le rôle central de Luis Enrique dans la progression du PSG cette saison. Pour le milieu espagnol, l’entraîneur parisien a transformé l’équipe et imposé une culture de l’effort totale. « Je le connais depuis l’époque de la sélection, c’est lui qui m’a appelé pour la première fois. Tout le monde sait qu’il est ‘fou’ de football », confie Fabian. « Il travaille énormément avec chacun d’entre nous pour nous améliorer, d’abord comme joueurs, puis comme personnes. »

Un témoignage fort qui dit beaucoup du lien entre les deux hommes. Depuis son arrivée à Paris, Luis Enrique a insufflé un style de jeu exigeant mais porteur. Fabian s’y sent parfaitement à l’aise. « Il aime garder la possession du ballon, et pour moi, avec ma vision du football, c’est un avantage : ça me met à l’aise. Et puis il y a aussi beaucoup de pressing, de la part de toute l’équipe. Celui qui ne court pas ne peut pas jouer avec Luis Enrique. »

Cette dernière phrase résume à elle seule l’état d’esprit voulu par l’ancien sélectionneur de la Roja. Un football total, basé sur l’engagement, l’intensité et une discipline collective constante. Mais tout ne s’est pas fait en un jour. « Nous avons beaucoup grandi au cours de la saison. Au début, on avait du mal à s’adapter à son style. Puis petit à petit, on a compris le jeu qu’il voulait mettre en place, et les résultats sont arrivés », explique Fabian.

Une progression saluée autant par les supporters que par les observateurs du club. Face à l’Inter Milan, Paris va devoir franchir une dernière étape. Et l'ancien napolitain mesure parfaitement l’ampleur du défi. « Nous savons à quel point l’Inter Milan est fort. Ils ont atteint la finale de la Ligue des Champions deux fois en trois ans. Ils font du très bon travail, c’est une équipe très bien organisée, bien préparée tactiquement, avec des joueurs de grande qualité. » Mais malgré le respect affiché pour l’adversaire, il reste confiant.

« Ce sera un match difficile, mais nous devons continuer à jouer notre jeu. Plutôt que de trop nous concentrer sur l’Inter, nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Si nous continuons à faire ce que nous avons fait toute l’année, et à exécuter ce que le coach nous demande, tout sera plus simple. Mais nous savons que l’Inter est une très grande équipe. » Un discours lucide, ambitieux et fidèle à l’état d’esprit insufflé cette saison. À l’image d’un PSG plus collectif, plus travailleur, et surtout plus prêt que jamais à aller chercher les sommets européens.