Exclu - Pierre Ménès : "Vous ne connaissez pas Kylian Mbappé !"

Exclu - Pierre Ménès : "Vous ne connaissez pas Kylian Mbappé !"
Publié le : 18/05/2020 - 20:41 - Dernière modification : 19/05/2020 - 02:08

Joint par téléphone, le consultant phare de Canal+ et du Canal Football Club Pierre Ménès a répondu à nos questions sur l'actualité, le mercato et plusieurs sujets liés à notre club. Nous souhaitons le remercier pour sa disponibilité et son franc-parler.

Paristeam.fr : La Bundesliga a repris, nous imaginons que vous étiez devant votre écran...

Pierre Ménès : Très honnêtement, j'ai regardé la première mi-temps. Après cela m'a saoulé. Je ne suis déjà pas un grand fan de la Bundesliga au départ car ce n'est pas un championnat qui me passionne. Je pense en revanche que si cela avait été le championnat anglais, j'aurais regardé jusqu'au bout.

PT : Justement on va en venir au fait : quel est votre sentiment sur l'arrêt de la Ligue 1 et tout ce qui se passe autour actuellement ?

PM : Comme je l'ai dit sur mon compte twitter, il va bien falloir faire les comptes à un moment donné. Il y a deux thèses qui s'opposent. Il y a tous les pays d'Europe qui cherchent à reprendre le football, je ne dis pas qu'ils vont tous reprendre, mais l'intention est là. Nous en France, on a déjà balancé le foot au mois de septembre alors qu'en juin on prévoit une deuxième phase de confinement. On déconfine tout le monde sauf le sport professionnel ? Je ne trouve pas ça normal.

PT : A qui la faute ?

PM : Elle revient au gouvernement français car c'est lui qui a décidé cet arrêt et puis à la Ligue qui n'a absolument pas cherché à se battre. Il y a aussi l'UNFP qui n'a pas consulté les joueurs. Tu es un syndicat et tu ne consultes pas ta base, je ne trouve pas cela logique, alors que tous les joueurs que j'ai eu au téléphone m'ont dit qu'ils voulaient reprendre le jeu. De toute façon en France -- où la haute direction de L'Equipe est la bien pensance du sport français -- on a essayé d'organiser un consensus sur le fait que cela ne devait pas reprendre. C'est Jean-Michel Aulas contre le reste du monde. A un moment donné c'est agaçant.

PT : De ce fait, le championnat de Ligue 1 est arrêté, le PSG est sacré Champion de France après la 28e journée. Quelle importance donnez vous à ce titre de Champion ?

PM : Quand tu as onze points d'avance sur le deuxième ce n'est que mérité. Bien sûr que c'est le cas, le PSG n'allait pas perdre onze points au profit de l'OM dans cette fin de championnat. Après, avec le PSG, c'est toujours comme ça. Le titre n'est pas mérité et s'ils gagnent la Ligue des Champions ce sera une compétition au rabais. C'est fatiguant... Le dénigrement en général de ce club est épuisant.

PT : Au sujet de la Ligue des Champions, quel est votre ressenti sur cette qualification du PSG en quart de finale contre le Borussia Dortmund ?

PM : J'étais inquiet avant ce match. Déjà parce que cela faisait trois ans que le PSG butait sur les huitièmes de finale et là, ils jouaient sans Marco Verratti, sans Thiago Silva, sans Kylian Mbappé au début du match et surtout à huis clos. Je me disais alors que tout était réuni pour que ce soit encore une catastrophe. Et au final, le PSG a fait un match qui peut ressembler à celui contre le Real Madrid avec Neymar dans son équipe et sans être exceptionnel sur les deux matchs, le Brésilien a marqué deux fois sur les trois buts des deux rencontres. C'est là où on l'attendait et il a répondu présent. Au match aller, le PSG fait un mauvais match, perd 2-1 mais il n'a pas été détruit sachant que Dortmund n'a pas eu 50 occasions de but nettes. Ils ont eu des situations mais des occasions franches il y en a eu trois-quatre maximum. C'est ce qui me laissait de l'espoir, avant d'apprendre le huis clos et les absences pour le match retour. Je me disais notamment :  « si Paris monte son niveau, il va les exploser. » Mais bon, je pense que Thomas Tuchel a une grosse part de responsabilité sur ce match aller. L'équipe jouait en 4-4-2 depuis le début de la saison mais il décide de changer. Il met Kylian Mbappé seul en pointe où le joueur ne rate pas son match mais il faut avoir un peu de mémoire il a joué dans cette situation seulement trois matchs l'année dernière quand Neymar et Cavani étaient blessés et il a marqué but sur but. Alors il faut arrêter de raconter des conneries. De tout façon dès que Mbappé rate un match, c'est une catastrophe nationale.

PT : C'est aussi le cas de Neymar qui fait l'objet de nombreuses critiques et n'êtes vous pas agacé par toutes ses rumeurs autour de son avenir ?

PM : Neymar, lui, n’en rate pas souvent des matchs. C'est 14 buts, 9 passes décisives en 20 matchs... c'est beaucoup quand même. Concernant son avenir, il y a deux sortes de journalistes : Il y a ceux qui font leur métier sérieusement, avec un petit peu de réflexion et ceux qui veulent vendre du papier ou faire du clic. C'est sûr que dire que Neymar va retourner au FC Barcelone cela intéresse plus que dire qu'il va rester au PSG. L'été dernier déjà je disais qu'il allait rester à Paris, et Dieu sait que je me suis fait allumer, et encore plus quand Antoine Griezmann signe au FC Barcelone car pour payer son transfert (120 M€), le Barca a été obligé de faire un emprunt. Alors où ils allaient trouver 200 patates pour Neymar ? C'était tellement évident que je ne comprends pas la bêtise des gens. Et quand on a parlé d'un échange avec Ousmane Dembélé, j'ai moi même appelé le joueur et il m'a dit : « mais personne ne m'a rien demandé et moi je veux rester. » Il faut vraiment savoir que personne au PSG n’a appelé Ousmane et personne au FC Barcelone ne lui a demandé de partir. C'était quand même un été de désinformation et un manque de réflexion. Attention, Neymar ne m'avait jamais dit qu'il allait rester à Paris mais quand tu as un tout petit de recul, c'était évident.

PT : Neymar a tout même confirmé ses envies de quitter le club l'été dernier...

PM : C'est vrai Neymar avait cette envie et cela ne m'a pas étonné car lorsque je l'ai rencontré lors de la sortie de son parfum je l'ai senti un peu triste. Il sait tout ce que l'on dit sur lui en France, il s'est cassé deux fois le métatarse sur la pelouse du Parc des Princes, derrière il se prend une histoire de viol et tout ça s'est passé à Paris. A un moment donné, il a dû se dire « cette ville n'est pas pour moi. » Finalement, il est resté et aujourd'hui, il se sent très bien et à mon avis il prolongera avec le PSG. Cela serait la meilleure des nouvelles pour Paris.

PT : Et concernant Kylian Mbappé que l'on envoi avec insistance au Real Madrid ?

PM : Il n'ira pas au Real Madrid cette année parce que le Real Madrid n'a pas les sous. Le PSG a désormais un an pour le faire prolonger mais cela va dépendre du parcours du club en C1. Je pense que Kylian Mbappé a envie de gagner la Ligue des Champions avec le PSG car avec son mode de raisonnement et son ambition perpétuelle c'est plus beau de la gagner avec le Paris Saint-Germain qu'avec le Real Madrid. Il a 21 ans et il a tout le temps pour y arriver. Vous ne connaissez pas Kylian Mbappé ! On ne lui met pas la pression. Ce gamin ignore cela surtout celle en dehors du terrain, il n’en a rien à faire car c'est lui qui décide contrairement à ce que l'on pense ce n'est pas son entourage. Une prolongation ? C'est une possibilité, mais j'en suis moins sûr que Neymar.

PT : Quel est votre sentiment sur Thomas Tuchel ? On dit souvent qu'un bon coach ne fait pas regresser son équipe. Il est qualifié en quart de finale de la C1, pour les deux finales nationales et il est Champion de France...

PM : J'ai eu une très bonne opinion de lui lors de sa première saison surtout avec ses quatorze victoires consécutives sur le début du championnat. Les gens disaient qu'il faisait de la câlinothérapie mais c'est ce qu'il faut avec des joueurs de ce calibre. Tout ce qu'Unaï Emery ne savait pas faire, avec lui tout les joueurs étaient sur un pied d'égalité alors que Tuchel a créer un climat. Je pense que Neymar l'apprécie beaucoup et quand tu as un joueur comme ça dans ton équipe avant tout c'est son bien-être qui compte. Tu ne vas pas lui apprendre à jouer au football à Neymar.

PT : Mais Tuchel va-t-il continuer à Paris sachant que vous aviez dit au CFC qu'il en resterait qu'un la saison prochaine entre lui et Kylian Mbappé ?

PM : Il y a eu un gros incident entre les deux hommes. C'est une question d'intelligence. Il se sont beaucoup parlé en interne et cela est peut-être revenu dans les clous. Ce qui est sûr c'est que Tuchel ne fera plus sortir Kylian Mbappé de cette façon sans lui expliquer et en l'affichant devant tout le monde alors que le joueur est énervé. Dans cette situation, c'était la faute de l'entraineur, c'est lui qui commence à lui faire la leçon alors qu'il aurait mieux fait de le laisser s'asseoir et le choper après dans le vestiaire. Tu sors un joueur alors que le mec veut marquer 30 buts par saison et tu le fais sortir à 5-0, à 25 minutes de la fin alors que les joueurs en face étaient détruits. Mbappé pensait qu'il pouvait encore marquer même si je veux bien qu'il y ait Dortmund derrière psychologiquement c'était bête. Je suis d'accord aussi que Mbappé n'a pas à réagir de la sorte mais ce n'était surtout pas à Tuchel de le bloquer au moment où il quitte le terrain et commencer à lui faire la leçon c'est une erreur. On ne peut pas traiter ce joueur comme un Tanguy Kouassi ou Presnel Kimpembe. Ce n'est pas possible ! Ce n'est pas compliqué avant un match de Coupe d'Europe de parler avec le joueur et lui dire son intention comme ça le gamin ne tombe pas de sa chaise quand il sort. Ce n'est pas de la technique, c'est du coaching, de la psychologie.

PT : Leonardo est de retour au PSG. Quel premier bilan tirez-vous de ce come-back ?

PM : J'étais déjà très étonné qu'il soit revenu car personnellement je n'y croyais pas du tout parce qu'il était parti très fâché avec les Qataris et cela s'est visiblement arrangé. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais dans le football ! Je ne suis pas totalement fan du personnage et de cette image qu'il donne mais il fait du bon boulot. 

PT : Mais maintenant on va le juger sur ce mercato qui arrive. Quelles sont vos attentes sur ce mercato du PSG ?

PM : J'en attends des latéraux et un milieu de terrain même si Leandro Paredes je le trouve intéressant sur la fin. Je l'ai trouvé très bon lors du match retour contre Dortmund, il met des tampons ce que personne n'a su faire dans ce club de bisounours. Alex Telles à gauche je ne vois pas qui d'autre et Achraf Hakimi à droite ça serait magnifique. Il y a beaucoup de gens qui militent pour Youcef Atal mais il ne peut pas jouer au PSG. Tu ne peux faire jouer un latéral droit qui joue la moitié de ses matchs ailier droit et il n'offre pas des garanties suffisantes dans un club qui joue à haut niveau. Après je pense que cela serait bien que Thomas Meunier et Layvin Kurzawa quittent le club. Je suis très étonné que des clubs comme la Juventus, le Barca veulent Kurzawa mais je pense que pour lui ca serait bien de partir de Paris.  On n'a pas remplacé Maxwell, ni Thiago Motta qui étaient des joueurs énormes. Après un mec qui a le profil de Motta, à part Busquets il n'y en a pas... 

PT : Sergej Milinković-Savić ?

PM : Ce n'est pas pareil. C'est beaucoup plus offensif. Ca reste une bonne recrue pour Paris mais ce n'est pas pour remplacer Thiago Motta. Marquinhos au milieu de terrain, je ne suis pas fan je préfère ce joueur en défense centrale.

PT : Au sujet des défenseurs centraux, Thiago Silva vous le prolongeriez ?

PM : Oui. Tu négocies le salaire de Thiago Silva à la baisse avec 30 ou 50% de moins. Je suis désolé mais ses prestations sur le terrain cette saison n'ont pas été nulles. Tu ne lui fais pas jouer les grands matchs et tu te sers de lui en championnat. Thiago Silva n'est pas un fouteur de merde. Après si Paris peut avoir la bonne idée de faire signer un contrat pro à Tanguy Kouassi qui a eu beaucoup de temps de jeu ça serait bien. Il suffit de faire un joli chèque et c'est régler, et puis c'est toujours mieux que claquer 100 M€ pour Kalidou Koulibaly qui a 28 ans. Je pense surtout que prolonger Kouassi doit être une priorité.

PT : Comme le jeune milieu de terrain Adil Aouchiche ?

PM : Lui, il n'est pas prêt. C'est très léger, en mon sens, pour l'instant. Entre être titulaire avec l'équipe de France des jeunes et jouer au PSG, il y a un univers. On ne parle pas de la même chose.

PT : Souvent sous le feux des critiques également, quel est votre avis sur Marco Verratti ?

PM : Je trouve pas que ce soit un joueur qui régresse mais qui ne progresse pas non plus et je me posais même la question s'il a besoin de progresser. C'est un bon joueur qui a fait un bon match à Dortmund, ce qui n'était pas le cas de tout le monde, mais malheureusement il prend un carton jaune qui l'a suspendu. Il faut vraiment qu'il gomme ça de son attitude. Ce n'est pas possible de prendre des avertissements pour ses contestations. Que tu prennes un carton jaune car tu fais un tacle appuyé, ok c'est son poste pas de soucis, mais en prendre un car tu as contesté ce n'est pas possible. Personne n'arrive à le calmer c'est dingue. Il est victime de son caractère. Zlatan avait une vraie influence bénéfique sur lui. Il devrait être le patron du milieu de terrain et je crois beaucoup en ce joueur.

PT : Est-il complémentaire avec Idrissa Gueye ?

PM : Oui. Après Idrissa Gueye a été blessé et a du mal à revenir à son niveau, c'est des choses qui arrivent. Contre Dortmund, il était présent. Il ne lui manque que de la constance et puis le PSG, ce n'est pas simple car on lui demande certainement un niveau technique et d'application dans ses passes bien supérieur à ce qu'il faisait à Everton. Là-bas, tu mets des tacles et des pains les gens sont contents. A Paris, il faut mettre la même chose et faire une bonne passe derrière, c'est ce qui complique la chose.

PT : Edinson Cavani arrive en fin de contrat, Faut-il le prolonger selon vous ?

PM : Non je ne le prolonge pas. 11 M€ par an sérieusement. C'est trop pour son niveau aujourd'hui. Il marquera très peu de buts maintenant. Une icône du club ? On s'en fou car dans ce cas là il faut faire jouer Safet Susic et Mustapha Dahleb qui sont encore plus des légendes que lui. A un moment donné tu ne peux pas faire de sentiment, le mec a 33 ans, gagne 11M€/an. S'il dit qu'il est prêt à une baisse, pourquoi pas, mais à ce prix jamais de la vie.

PT : Paris doit alors lever l'option d'achat de Mauro Icardi...

PM : J'ai été agréablement surpris par son comportement depuis qu'il est à Paris, même quand il se retrouve sur le banc. Je pense que s'il est intelligent il doit se dire que les mecs qui sont sur le terrain comme Di Maria, Mbappé, Neymar c'est plus fort que lui. Après comme je l'ai dit ce n'est pas le genre de joueur qui me fait rêver car il touche dix ballons dans un match et met un but même s'il faut savoir le faire j'en suis tout à fait conscient. C'est juste que ce n'est pas ma came. Mais encore une fois si Paris négocie avec l'Inter Milan à la baisse ou arrive à refourguer cet escroc de Julian Draxler ce serait une bonne affaire.

PT : On ne peut pas finir cet entretien sans un mot sur Thiago Motta. A-t-il éventuellement un avenir au PSG ?

PM : Il s'est passé qu'Antero Henrique lui a ciré la planche autant qu'il pouvait. Il est encore très attaché au PSG. Il faut qu'il fasse ses classes et il reviendra surement un jour. Il est allé au Genoa qui était à l'agonie avant qu'il arrive, pendant qu'il était là et après qu'il soit parti. C'était un mauvais choix, un choix pris dans la précipitation ou bien l'envie d'entraîner. 

PT : Leonardo n'a pas tenté de le retenir ? 

PM : C'était acté avant qu'il revienne au club. Il avait pris sa décision.