Exclu - Arnaud Hermant : "Le PSG a la main dans le dossier Icardi"

Exclu - Arnaud Hermant : "Le PSG a la main dans le dossier Icardi"
Publié le : 27/04/2020 - 20:02

Le journaliste de L'Equipe Arnaud Hermant évoque son confinement, l'actualité du PSG ainsi que l'éventuelle reprise de la Ligue 1. Interview exclusive Paristeam...

Paristeam.fr : Comment se passe votre confinement ?

Arnaud Hermant : Il se passe bien, je suis en télétravail depuis le début du confinement. A L'Equipe, nous avons la possibilité de travailler à distance, et ce, depuis que nous avons changé de locaux en novembre 2018. Personnellement, j'ai l'habitude de travailler de cette façon.

Vous habitudes n'ont donc pas été bouleversées...

Non, mis à part que je n'ai plus de rendez-vous physiques avec des gens avec qui j'ai l'habitude de discuter. Pour les entretiens, cela se passe donc au téléphone. Niveau sociabilité, c'est parfois plus agréable d'aller voir des collègues de travail, notamment pour confronter certains points de vue.

Comment se passe la recherche de sujets à écrire avec le manque d'actualité sportive ?

"J'essaie de savoir ce que le club prépare pour organiser la reprise. Le mercato n'est pas un sujet évident à aborder."

En ce qui me concerne, j'ai deux spécialités : l'actualité du PSG, club que je suis depuis l'année 2002, ainsi que les instances du football. A propos de celles-ci,l'actualité demeure assez riche. Je travaille beaucoup sur les décisions prises par la fédération et la Ligue de football professionnelle. Concernant le PSG, l'actualité se fait plus rare. Surtout depuis que les entraînements collectifs ont été arrêtés. Durant une période, nous avons suivi les départs de certains joueurs dans leur pays d'origine. Sinon, j'essaie de savoir ce que le club prépare pour organiser la reprise. Le mercato n'est pas un sujet évident à aborder. Il existe beaucoup de questions, et peu de réponses. Pour résumer, je ne suis pas au chômage technique.

Les ventes de L'Equipe n'ont pas trop chuté ?

Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction, s'est exprimé dans l'émission « Quotidien » à ce sujet. Le journal a été réduit mais il continue à sortir. Plusieurs nouveaux abonnements ont été pris. Les ventes en kiosque ne se sont pas effondrées. Quant au trafic sur le site Internet, cela marche plutôt bien. Après, il ne faudrait pas non plus que cette situation s'éternise.

Concernant le mercato du PSG, le nom d'Alex Telles circule avec insistance depuis plusieurs jours. Est-ce un bon profil pour le PSG ?

C'est un nom qui circulait déjà l'été dernier. Les dirigeants du PSG vont tenter de recruter des latéraux, c'est certain. Alex Telles a déjà l'expérience de la Ligue des champions, une compétition qu'il a joué à plusieurs reprises. La somme de 30 millions d'euros qui est évoquée pour son transfert me paraît en revanche un peu élevée. Aujourd'hui, Juan Bernat est le numéro 1 au poste de latéral gauche. Si Telles est recruté à ce prix, cela sera peut-être pour le concurrencer directement.

"Les dirigeants ont étudié différents scénarios. Dans le pire des cas, la crise pourrait correspondre à un manque à gagner de 215 millions d'euros pour le club."

En raison de la crise sanitaire, à quel type de mercato estival peut-on s'attendre pour le PSG ?

Cela dépendra évidemment des finances du club. Les dirigeants pourront-ils faire tout ce qu'ils veulent ? Je ne pense pas. Il y aura sans doute des contraintes financières. Si Cavani et Thiago Silva partent, cela permettra de libérer de la masse salariale. Initialement, ils devaient partir mais aujourd'hui les cartes peuvent être rebattues. Leonardo a laissé sous-entendre que des discussions pouvaient avoir lieu. Et la crise sanitaire peut remettre beaucoup de choses en question. Les dirigeants ont étudié différents scénarios. Dans le pire des cas, la crise pourrait correspondre à un manque à gagner de 215 millions d'euros pour le club. Sachant que même avant que celle-ci ne survienne, le PSG n'avait pas prévu de faire des folies cet été.

 

Quid de Mauro Icardi ?

Aujourd'hui, c'est le PSG qui a la main dans ce dossier, c'est une certitude. Le club possède déjà un contrat pour que l'attaquant prolonge son aventure. Après, il faudra savoir quelle est la volonté du joueur car la relation humaine entre en considération. Mais Icardi m'a toujours semblé se sentir bien à Paris. Aujourd'hui, payer 70 millions d'euros pour s'offrir un tel attaquant, ce n'est pas démesuré.

Etes-vous favorable à la reprise du championnat ?

Nous en saurons plus dans les prochaines heures, quand le gouvernement va annoncer son plan de déconfinement. Va-t-il autoriser le foot français professionnel à reprendre ? On peut penser que oui. On a tous envie que ça reprenne. La Ligue souhaiterait que ça reprenne le 17 juin. Mais si le gouvernement s'y oppose, cette feuille de route sera bonne à jeter. Nous aurons toujours des doutes concernant la possibilité de finir le championnat. Même s'il reprend, nous ne sommes pas à l'abri d'une seconde vague.

Si reprise il y a, les matches se joueront très probablement à huis clos pendant un certain temps. Cela ne risque pas de provoquer une lassitude des spectateurs ?

Avec le huis clos, on dénature en effet le produit, on lui retire de son sel. Mais pour certains clubs, qui pourraient déposer le bilan, ce sera toujours mieux que de ne pas reprendre. Concernant les spectateurs, la lassitude se fera probablement ressentir....

Dernière question : vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux. Pour quelle raison ?

C'est un choix délibéré. Depuis le début de ma carrière de journaliste, j'ai suffisamment été critiqué par rapport à ce que j'ai pu écrire, que ce soit dans les colonnes du Parisien puis dans celles de L'Equipe. Je cherche donc à me protéger.

Propos recueillis par Arnaud Lapointe