PSG : Leonardo répond aux critiques sur le centre de formation

PSG : Leonardo répond aux critiques sur le centre de formation
Publié le : 11/11/2020 - 12:00

Mardi, Leonardo, directeur sportif du PSG, a répondu aux questions des supporters par l'intermédiaire du site officiel du club parisien. Il a notamment été interrogé sur le centre de formation parisien, d'où les meilleurs joueurs partent...

"On est le meilleur centre de formation de France, on a été élus deux ans de suite" répond tout d'abord le Brésilien, et ajoute : "Le club a la capacité de produire des jeunes joueurs. Après, la difficulté, c'est comment les intégrer à l'équipe première (...) Il y a une règle qui permet aux autres clubs de venir prendre des joueurs que l’on forme. Nous sommes donc obligés de faire signer des contrats à des joueurs de 16 ans, mais ils ne peuvent pas être de plus de 3 ans. À 19 ans, ils se retrouvent libres. Vient l’heure du choix : soit ils veulent tout de suite jouer en pro dans ce cas ils partent, soit ils font preuve de patience, car le niveau au PSG est plus élevé qu’ailleurs. Il s’agit de deux choix très éloignés l’un de l’autre. Honnêtement, c’est un problème. Ce n’est pas pour nous défendre, car on rate très certainement des choses aussi. Le jeune joueur français est différent des jeunes des autres clubs du Big-5. Lui il est déjà prêt dans sa tête pour partir jouer ailleurs. C’est devenu une culture."

Le futur centre d'entraînement devrait donner une base plus solide au club selon Leonardo : "Le nouveau centre d’entraînement va nous donner la réelle opportunité de mettre en place une nouvelle méthodologie et une nouvelle organisation. Il faut donner au club la vraie fabrique soit de joueurs, soit de matches. On aura quelque chose de nouveau, au niveau des plus grandes équipes. Toutes les équipes y seront réunies, ainsi que les équipes administratives. On va faciliter la proximité, par la communication et la transmission du savoir. Le centre d’entraînement actuel pour les jeunes est le même lorsque je jouais au PSG, il n’est donc plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. Cet outil nous donnera des idées pour le futur et permettra de garder les jeunes plus facilement. Il faut encore attendre deux à trois ans pour utiliser cette nouvelle fabrique."