PSG : un numéro 9, et vite !

Publié le : 08/01/2017 - 08:00 - Dernière modification : 08/01/2017 - 12:19

Quand la composition du PSG est tombée samedi soir au Parc des Princes, on a vite compris. Hatem Ben Arfa reprendra le rôle d'attaquant de pointe, comme en amical en milieu de semaine, où la répétition grandeur nature n'avait pas été concluante en Tunisie.

Ben Arfa n'a jamais été un attaquant de pointe

Emery s'obstine donc à le titulariser en numéro 9, un poste qu'il ne maitrise pas et où il n'a pas les qualités pour remplir ce rôle si spécifique. Affublé du numéro 10 sur le dos contre Bastia, Ben Arfa a une nouvelle fois démontré son inefficacité à ce poste. Mais après tout, il fait ce qu'il peut. Il décroche souvent pour toucher le ballon et créer des décalages, cela fonctionne parfois - même si ce n'est pas assez souvent - mais quand le ballon arrive dans la surface, de numéro 9 il n'y a point. C'est inévitable.

Augustin, le paria...

Après, il faut se poser la question de savoir pourquoi Jean-Kevin Augustin n'a pas la confiance d'Emery. Les dirigeants souhaitent le prêter cet hiver, mais avant de penser à cette hypothèse, ne serait-il pas plus judicieux de lui donner du temps de jeu mérité à la pointe de l'attaque pendant que Cavani passe du bon temps sur le banc ? Pourquoi mettre ce jeune joueur formé au club au rang de paria ? Pour faire jouer une recrue du dernier mercato estival qui n'a rien montré en six mois, afin de ne pas désavouer ceux qui ont fait ce choix laborieux ? La situation interroge. Et clairement, Augustin ne mérite pas ça. Face à Bastia au Parc le samedi, puis contre Metz, toujours en coupe, le mercredi, JKA aurait dû jouer, prendre du rythme et se mettre en confiance, tout en permettant à Cavani de se remettre de sa petite blessure et de se reposer après une première partie de saison dense. À domicile, contre des équipes faibles sur le papier, oui, Augustin aurait dû être titularisé. Et si Cavani se reblesse en janvier, ce sera Ben Arfa qui jouera en pointe à nouveau ? Contre Monaco par exemple, cela ne passera pas. Ah moins que d'ici là, un attaquant se soit posé au siège du PSG.

Kluivert au centre des interrogations

Promis depuis des mois, d'attaquant, aujourd'hui, il n'y a toujours aucune trace. Pourtant, la situation est connue depuis la fin du mercato estival. Mais qu'a donc fait Patrick Kluivert pendant toutes ces semaines ? Le directeur du football devait anticiper, il n'en a rien fait. À ce jour, le PSG cherche toujours la perle rare. Un buteur qui connait le haut niveau, qui puisse jouer la Ligue des Champions, qui n'aura pas de mal à s'acclimater à la Ligue 1, qui parle français de préférence et surtout, qui accepte d'être derrière Cavani dans la hiérarchie. Une perle si rare en janvier qu'on se demande si elle existe vraiment. Plus le temps passe, plus la direction du PSG devra faire des concessions sur ses exigences, et plus le temps passe, plus la situation devient préoccupante. À force de dire dans les médias que cet attaquant arrivera tôt ou tard, on a presque envie d'y croire, mais on a aussi un doute sur la faculté d'anticipation de certains au club...