Mbappé, un enjeu politique pour le PSG

Publié le : 11/07/2017 - 15:45 - Dernière modification : 11/07/2017 - 17:09

La venue -ou non- de Kylian Mbappé au PSG va bien au-delà du simple aspect sportif. L'enjeu pour le club de la capitale est politique dans ce dossier.

L'été dernier, les dirigeants parisiens avaient fait de Neymar leur priorité de recrutement. Pour tenter de débaucher le Brésilien au FC Barcelone, ils étaient prêts à faire des folies. On connaît la suite : la star auriverde est finalement restée en Catalogne avant de prolonger son contrat avec le Barça. Cette année, le sextuple champion de France compte tout mettre en œuvre pour s'offrir Kylian Mbappé. Auteur de 15 buts en Ligue 1 et 6 en Ligue des champions lors de l'exercice 2016-2017, le natif de Bondy possède un potentiel démentiel. Hormis peut-être Pelé, aucun autre joueur ne s'était montré aussi performant au plus haut niveau au même âge. Et sa marge de progression semble encore immense. Autre atout considérable : l'attaquant de l'AS Monaco paraît avoir la tête sur les épaules. Depuis son enfance, il est préparé à la pression par un entourage sain. Si jamais le jeune homme d'origine camerounaise et algérienne est transféré lors de ce mercato hivernal, il deviendra probablement le footballeur le plus cher de la planète. Pour s'attacher ses services, le PSG est prêt à mettre le prix, lequel pourrait dépassé la barre des 150 millions d'euros. Débarrassé des contraintes liées au fair-play financier, le club de la capitale dispose d'une enveloppe colossale pour recruter. Reste à convaincre les dirigeants monégasques et le joueur. Le plus compliqué...

"Bien sûr que Paris est attractif "

Mbappé s'est exprimé une fois cette année au sujet du l'attractivité que pouvait avoir pour lui le PSG. "Paris est un grand club d’Europe, dans le top 6 mondial je pense, confiait-il à Téléfoot le 2 avril dernier, au lendemain de la finale de la Coupe de la Ligue remporté par Paris face à... Monaco (4-1). Si c’est un club attractif ? Bien sûr, leur image a été un peu touchée par la défaite à Barcelone, mais les joueurs sont toujours les mêmes, ils ont martyrisé la Ligue 1 pendant cinq ans. Ce sont de grands joueurs. Ils sont désormais à un tournant de leur projet, on va rester attentif." Au mois de juin, une première réunion s'était tenue entre le jeune attaquant, son père, Antero Henrique et le président Nasser al-Khelaïfi. Vendredi dernier, un autre rendez-vous a eu lieu entre le PSG et l'entourage de Kylian Mbappé. Cette fois, Unai Emery a tenté de convaincre ce dernier de venir garnir les rangs parisiens. Y est-il parvenu ? Mystère. Ultra-courtisé par les grosses cylindrées européennes, celui qui est le plus jeune joueur à avoir marqué en demi-finale de Ligue des Champions a repris l'entraînement lundi sur le Rocher. Tant que l'AS Monaco ne l'aura pas revalorisé, l'hypothèse d'un transfert continuera à être évoquée. Avec tous les fantasmes qui vont avec.

Une appartenance francilienne

L'intérêt pour le PSG de recruter Kylian Mbappé dépasse largement le cadre sportif. Si jamais celui-ci était vendu à un club étranger sans passer au préalable chez les Rouge et Bleu, quel message le PSG enverrait à l'Europe du football ? Qu'il n'est pas capable de s'offrir l'un des meilleurs joueurs français, évoluant en Ligue 1, de ces dix dernières années. Une situation qui s'est malheureusement trop déjà présentée par le passée. L'affront serait encore plus fort dans la mesure où l'international tricolore est originaire de la région parisienne. Une appartenance francilienne sur laquelle avait profondément insisté Unai Emery, le mois dernier, lors du Bilbao International Football Summit. « S'il doit quitter Monaco, je dis : "Quoi de mieux pour lui, pour la France, pour le PSG, qu'il y ait une union, une communion entre le joueur (et sa ville)" Je le dis comme je le sens ! Quand on parle de Mbappé... Ici en Espagne, on parle du Real, du Barça. Moi je suis à Paris, au PSG. Et je dis : "Quoi de plus beau que de pouvoir représenter une équipe française ?" Si c'est vrai qu'il va devenir une icône, l'une des icônes du foot dans le futur, qu'il le soit ici. Avec tout mon respect pour Monaco, il vient de Paris, il a sa famille à Paris. (...) il a fait sa formation ici (...) On parlait de sentiment, de passion, de désir alors quoi de plus beau que de représenter sa ville et d'être important", avait déclaré, en langue espagnole, le technicien basque dans une vidéo sous-titrée. Le clan Mbappé est-il sensible à ces arguments ? Encore une fois, le suspense reste entier à ce sujet.

Pendant plusieurs années, il a été reproché -à tort- au PSG de ne pas recruter les meilleurs joueurs français. Cette fois, le club de la capitale ne peut pas se permettre de laisser échapper une telle pépite. Sur le plan marketing, on n'ose imaginer le nombre de maillots floqués à son nom qui seraient vendus. En cas de transfert à Paris, tous les enfants franciliens s'identifierait à lui. A priori, le feuilleton Mbappé devrait encore durer un certain temps. Si les dirigeants parisiens parvenaient à finaliser ce transfert, il s'agirait sans doute du plus gros coup de l'histoire du club.