"Maia, un bon espoir, pas un futur crack"

Publié le : 09/02/2017 - 08:00

Lundi, Thiago Maia, milieu axial de Santos de 19 ans, a fait part de son envie de rejoindre le PSG, là où évolue son ami Marquinhos : "Où voudrais-je jouer en Europe ? Je réponds toujours le PSG. Marquinhos est là-bas, c’est un ami. Pourquoi pas Barcelone ou d’autres ? Aujourd’hui si vous me proposez le PSG, j’y suis dans l’heure" a-t-il déclaré à la presse brésilienne.

Le joueur n'est pas fortement connu en Europe, nous avons donc interrogé Dominique Baillif, journaliste pour Sambafoot.com, site spécialité dans le football brésilien. Interview.

Dominique, peux-tu nous présenter Thiago Maia ?
"Thiago Maia s’est vraiment imposé dans l’effectif de Santos lors de la saison 2015, profitant de la blessure du Colombien Valencia pour lui prendre sa place et ne plus sortir du onze de départ. En 2016, il confirme en devenant un titulaire indiscutable, très bon techniquement, bonne qualité de passes dans le jeu court et long, gaucher, élégant, mais n’hésite pas à aller au contact. Champion Olympique en 2016 même s’il a perdu sa place au cours de la compétition. Milieu relayeur, a besoin d’un vrai 6 pour s’épanouir."

Est-il perçu comme une future star au Brésil ?
"Au Brésil, il est considéré comme un bon joueur, un bon espoir, mais pas comme un futur crack, du moins pour le moment. Très solide avec Santos en 2016, il aura l’occasion de se montrer en Copa Libertadores cette année et prouver qu’il a le niveau dans cette compétition. Comparé à d’autres milieux défensifs que l’on verrait en équipe nationale, il est quand même en retard sur certains comme Walace ou encore Hernani."

Un départ prochain du Brésil est-il dans les tuyaux ?
"Un départ cette saison est possible, Santos a tout fait pour le conserver après les Jeux Olympiques et le joueur a déclaré être resté au club cette année pour jouer la Copa Libertadores, il n’a que 19 ans et voulait disputer cette compétition avant de quitter le Brésil. D’après le média Terra, Santos a refusé en janvier une offre de 18 millions d’euros du Zenit Saint-Pétersbourg pour lui. Mais en cas d’élimination précoce en Libertadores, il pourrait quitter Santos cet été si une belle offre arrive."

Le PSG, un fantasme pour lui ou une réalité possible ?
"Il a confié être intéressé par le PSG, car Marquinhos, qui est un de ses amis, lui a parlé en bien du club et a eu le plus de retours positifs sur le PSG. Il reste néanmoins dans le viseur d’autres formations, dont Chelsea, mais comme il l’a déclaré, il serait tenté par le PSG."

¤ En vidéo, quelques actions de classe de Thiago Maia