Lucas, un problème ou une aubaine ?

Publié le : 17/04/2017 - 08:00 - Dernière modification : 17/04/2017 - 10:04

On vous le dit régulièrement dans nos sessions de questions/réponses du lundi sur Twitter, Lucas ne sera pas retenu par le PSG en cas d'offre conséquente de la part d'un club durant le mercato estival. Dimanche, L'Équipe expliquait que les dirigeants parisiens avaient perdu un peu patience avec leur Brésilien, acheté 40 millions d'euros au début de l'ère QSI à Paris. Absent dans les grands rendez-vous, Lucas suscite les critiques, mais aussi les messages d'espoirs. Après tout, il n'a que 24 ans.

En progression... dans ses stats

Valdo, ex-joueur du PSG, a pris sa défense dans les colonnes du Parisien : "Il a beaucoup de qualités. Il est arrivé très jeune et, chaque année, il progresse, il apporte de plus en plus (...) Il faut qu'il croie davantage en ses qualités. J'ai parfois la sensation qu'il n'a pas conscience de son potentiel. Il a la vitesse, l'explosivité, une bonne frappe et une détente phénoménales. Il faut qu'il réalise qu'il a plus de qualités qu'il ne le pense. Je suis persuadé qu'il a encore beaucoup à apporter au PSG."

Depuis son arrivée en janvier 2013, Lucas n'a cessé de progresser au niveau de ses statistiques :

Saison Matchs Buts Passes
12/13 25 0 11
13/14 53 5 18
14/15 46 8 7
15/16 56 13 5
16/17 46 16 11

 

Le vendre, serait-ce une si bonne affaire ?

Même si, d'année en année, le Brésilien a fait preuve de progression dans le jeu, tant sur le plan tactique que technique, il est aujourd'hui considéré comme un remplaçant par Unai Emery, derrière Di Maria, Draxler et Pastore. Lucas, très attaché à sa vie parisienne, a répété à l'envi qu'il espérait jouer encore longtemps au PSG. Est-ce là un voeu pieux ? Oui, car le PSG, s'il veut progresser pour gagner un jour la Ligue des Champions, ne doit pas se contenter d'un joueur comme Lucas en tant que titulaire. Mais de l'autre côté, tous les clubs ont dans leurs rangs ce que l'on appelle communément des "joueurs de devoir", qui sont prêts à revêtir le bleu de chauffe en cas de besoin et qui connaissent les rouages du championnat local et du club comme leur poche. Car oui, Lucas pour jouer en Ligue 1 entre deux matchs importants de Ligue des Champions, c'est largement suffisant, il l'a encore prouvé en entrant à Angers vendredi et en délivrant un caviar à Angel Di Maria. Jamais Lucas n'a rechigné et il ne le fera jamais, ce n'est pas dans sa mentalité.

Au club, où il est très apprécié par tous - notamment le président Nasser Al-Khelaifi - on est conscient que le club a besoin d'un joueur comme lui pour être dans la rotation. "Se séparer de Lucas, qui ne dit jamais rien, qui est toujours à 100% sur le terrain, ce serait un risque" glisse un proche du Brésilien du Camp des Loges. Affaire à suivre en tout cas...