PSG/LdC : ces 2 clubs à éviter selon Ménès

PSG/LdC : ces 2 clubs à éviter selon Ménès
Publié le : 14/12/2018 - 09:58 - Dernière modification : 14/12/2018 - 10:27

Pierre Ménès, journaliste pour le groupe Canal, a signé une chronique sur Cnews.fr, pour parler de la qualification du PSG pour les 8es de finale de Ligue des Champions. Extrait.

"Cela n’arrive pas si souvent pour ne pas s’en féliciter. Mais les qualifications de Paris et de Lyon interviennent après une campagne compliquée et chaotique, durant laquelle beaucoup se sont émus des résultats des formations tricolores, et donc du niveau de la Ligue 1. Certains commentaires avaient même été très virulents, notamment à l’égard du PSG après le match aller contre Naples (2-2), où Angel Di Maria a sauvé les Parisiens dans les arrêts de jeu, et surtout après la défaite inaugurale à Liverpool (3-2).

Qu’est-ce qu’on n’avait pas encore entendu sur ce club sans âme, composé de starlettes, qui était tout sauf une équipe. C’était peut-être vrai contre le club italien, mais c’était un peu exagéré de tomber de la sorte sur le champion de France à l’issue de son revers à Anfield, même si sa prestation avait été indigne. Ce match était intervenu beaucoup trop tôt dans la saison, avec Neymar qui revenait doucement, Edinson Cavani qui était encore loin de sa forme ou encore Thomas Tuchel qui n’avait eu tout son groupe que quelques jours sous la main.

Sur les trois derniers matchs, que ce soit à Naples (1-1), contre Liverpool (2-1) et à Belgrade (1-4), les Parisiens ont démontré qu’ils étaient capables de jouer en équipe et avec un degré d’intensité et de motivation très élevé. Après la rencontre, certains ont rétorqué que ce n’était que l’Etoile Rouge de Belgrade. Sauf que la formation serbe n’avait pas encaissé le moindre but à domicile et elle avait fait match nul face aux Napolitains (0-0), avant de battre les Reds (2-0). Aller gagner là-bas sur ce score, c’est tout sauf anodin.

Bien sûr, Tuchel réussit des tours de passe-passe et fait de vrais choix tactiques et d’hommes, mais il ne faut pas être naïf. Paris, c’est Neymar et Kylian Mbappé. Avec ou sans eux, ce n’est pas du tout la même équipe. On peut dire tout ce que l’on veut, la clé du PSG appartient à ses deux stars. Maintenant, il faut espérer un tirage au sort un peu plus clément pour les huitièmes de finale, pas comme lors des deux saisons précédentes. Autrement dit, éviter l’Atlético Madrid et Tottenham."