Motta-Marquinhos : la transition

Publié le : 18/10/2017 - 10:11 - Dernière modification : 18/10/2017 - 10:17

En l'absence de Thiago Silva ce mercredi soir pour affronter Anderlecht, le brassard de capitaine du PSG devrait revenir à Thiago Motta, la sentinelle du milieu de terrain. Mais ce dernier pourrait ne pas jouer si Unai Emery décide de jouer plus offensif en utilisant Julian Draxler au milieu...

Si Motta est absent, c'est Marquinhos qui prendrait le brassard de capitaine. "Le rôle de capitaine lui va bien, car c'est un leader positif (...) Il prend beaucoup la parole avant les matchs. Il aime bien envoyer pour motiver ses partenaires" a expliqué Benjamin Stambouli, ancien du PSG, dans les colonnes du Parisien. Marquinhos est en fait un fédérateur entre les clans du vestiaire : "Il s'entend bien et peut parler avec tout le monde. Les gars le respectent et il maîtrise trois langues (...) Mais surtout, je ne l'ai jamais vu abattu, alors qu'à mon époque il n'était pas toujours aligné et il se battait pour jouer. Ça aussi, il le transmet aux autres" continue Stambouli.

Entre Marquinhos, 23 ans, et Thiago Motta, 35 ans, il y a un jeune qui monte et un ancien qui tente tant bien que mal de répondre aux exigences du haut niveau alors qu'il n'a pas de doublure attitrée. Une transition s'installe entre les deux Parisiens. Mais Motta pourra-t-il tenir toute la saison et surtout en Ligue des Champions ? Robert Duverne, ancien préparateur physique des Bleus, en doute : "On lui demande d'être en capacité athlétique d'orienter le jeu. Il est endurant à faire du Thiago Motta. Le seul bémol, c'est dans la gestion du PSG. Tant que Paris est en capacité d'imposer son rythme, il n'y aura pas de problème. Si un adversaire en C1, comme Manchester United par exemple, installe un jeu intense, box to box, ce sera plus difficile" affirme-t-il dans L'Équipe.