"Je n’ose imaginer le PSG 3e de sa poule"

Publié le : 26/10/2018 - 13:01

Depuis le match nul en Ligue des Champions (2-2) contre Naples, les critiques sur le jeu du PSG se poursuivent. Dans sa chronique pour le média But! le journaliste Denis Balbir a donné son sentiment sur l'équipe parisienne.

"Beaucoup peuvent penser que le PSG a perdu deux points au Parc. Personnellement, je pense qu’ils en ont surtout gagné un grâce au talent individuel d’Angel Di Maria. Sans ce but, Paris était quasiment éliminé. Là, même si le PSG devra faire un exploit à Naples, il est encore possible de sortir de ce groupe. Une chose est sûre : il faudra tirer les conclusions de ce match.

Je n’ose imaginer que le PSG finisse troisième de sa poule. Si c’était le cas, ce serait la politique même du club qui ferait matière à débat. Et on reparlera du Mercato décevant de l’été dernier. QSI a beaucoup investi sur Neymar et Kylian Mbappé. Ils ne sont pas là pour gagner la Ligue Europa. Idem pour Edinson Cavani, idem pour Adrien Rabiot dont l’avenir parisien est incertain… Comment réagiraient-ils en cas d’élimination précoce ? Je ne veux même pas y penser. Je suis persuadé que le PSG est en capacité de se transcender. Thomas Tuchel est un bon coach. A l’instant t, Paris n’est pas au niveau pour se frotter à des grands d’Europe. On l’a vu avec Liverpool, avec Naples… Dans ces clubs-là, les grands joueurs évoluent au même niveau qu’ils le font en championnat. Sans doute parce que l’opposition locale est plus relevée. A Paris, on a l’impression que c’est tellement facile en Ligue 1 qu’une forme de routine s’est installée. Peut-être que cela devient un handicap pour cette équipe qui n’est plus en capacité de hausser son niveau. Ce PSG manque de repères dans l’agressivité sur les gros matchs… Je trouve le problème plus criant cette année que les saisons précédentes.

(...) Le PSG a encore ses chances. Même s’ils ont deux gros adversaires, Paris peut encore se mettre à la hauteur. C’est un grand club, avec de grands joueurs. A eux de montrer qu’ils peuvent eux aussi être grands sur le terrain."