Ce soir, éclatez-vous !

Publié le : 21/04/2015 - 12:45

On y est. C’est le grand soir. Ce retour tant attendu, dans l’enceinte mythique du Camp Nou. Bien sûr, on aurait préféré que le retour se déroule au Parc des Princes. On aurait également bien aimé arriver avec plus de certitudes concernant une qualification en demi-finale. Mais voilà, le PSG a perdu son match aller au Parc 3 buts à 1. Le PSG ne pouvait pas compter sur Zlatan Ibrahimovic et Verratti, suspendu Thiago Motta, blessé. Mais c’est ainsi, et le club de la capitale s’est incliné lourdement. Alors, qu’ont-ils à perdre?

La Ligue des Champions. Rêve avoué, et ambition clamée par le PSG depuis désormais 3 saisons. Il n’en a jamais été aussi loin. Mais, paradoxalement jamais aussi près… Imaginons, hypothétiquement, que Paris sorte le Barca. Exploit quasi inimaginable, mais nous reviendrons dessus. Le Barca sorti, il ne resterait que 3 places pour les demi-finales :

- Porto, fort de son avance de 2 buts sur le Bayern de Munich, pourrait jouer un mauvais coup aux Bavarois, même si cela sera bien compliqué à l’Allianz Arena. Maigre avantage malgré tout aux Portugais, au vu de l’excellent match des hommes de Lopetegui il y a une semaine. Hypothétiquement, un “gros” de moins donc…

- Juventus-Monaco. Pour l’indice UEFA, on y croit. Ce sera bien évidemment un match difficile pour les Monégasques, mais honnêtement, c’est du 40-60. Peu importe le vainqueur de ce duel, les deux sont à la portée du PSG. Cette saison, Monaco a peu résisté à Paris, et ce sera probablement encore plus le cas lors d’une éventuelle demi-finale. Contre la Juventus, ce serait serré, mais Paris a les moyens.

- Atletico-Real. Avantage Atleti. 0-0 chez eux, les matelassiers en marquant au Bernabeu feraient un grand pas en avant, et prendraient leur revanche de la finale l’an passé. Avec un Griezmann de feu, et les absences conjuguées de Modric, Benzema et Bale, de nombreux observateurs voient l’équipe de Simone l’emporter. Attention néanmoins, ne jamais enterrer une équipe qui possède Cristiano Ronaldo…

Si le PSG réalise l’exploit majuscule de passer l’obstacle barcelonais, il pourrait se retrouver dans un carré final composé de Porto, l’Atletico Madrid et de Monaco. Cela est bien fantaisiste, mais la probabilité de voir un tel cas de figure est non nulle. Alors qu’on renvoie déjà les Parisiens à la Ligue 1, ils pourraient ce soir écrire le premier chapitre d’une histoire d’exception.

Une qualification à la suite d’une défaite par deux buts à la maison c’est du jamais vu depuis… Metz en 1984. Face au Barca bien évidemment… Les Catalans en tremblent encore. 30 années qui montrent l’immensité de la tâche des Parisiens. Mais il faut voir plus haut. Il faut réussir à apercevoir cette coupe aux grandes oreilles, qui n’est pas si loin. En étant à des années lumières en même temps… Il faut regarder par dessus cet ogre barcelonais, oublier la défaite insurmontable.

Les joueurs parisiens n’ont plus rien à perdre. Si ce n’est l’occasion d’écrire un conte de fées. Ils peuvent encore l’écrire l’an prochain, mais s’ils pouvaient être assez inspirés pour le faire cette année, ils rentreraient définitivement dans le panthéon du football européen. Ce soir, éclatez-vous.

À Pastore de faire des merveilles, à Zlatan de faire taire tout le monde, et à Verratti de montrer qui est le roi de la terre du milieu. En Catalogne, où le milieu brille depuis des décennies de belles histoires européennes. Il faut mettre dès ce soir Paris sur le toit de l’Europe. Et ça, c’est rêvé très, très grand.

Matteo Majnoni