C'est une faute professionnelle !

Publié le : 06/12/2016 - 23:07

Le PSG recevait ce soir Ludogorets pour ce dernier match de poule de ligue des champions qui pouvait donner la tête aux joueurs de la capitale et les assurer de recevoir en phase de retour des huitièmes de finale. Cette fois, les parisiens se présentaient à nouveau en 4-2-3-1 avec Ben Arfa en 10, Motta et Matuidi  à la récupération et Meunier préféré à Aurier dans le couloir droit de la défense.

Les premières minutes s'annoncent difficile pour les locaux avec, en face, une équipe bien regroupée, ce qui gêne les joueurs d'Emery, ces derniers peinant à mettre du rythme et de la vitesse. Les bulgares, eux, procèdent en contre et manient bien le ballon ce qui leur offre une première occasion dangereuse concrétisée en but sur un centre de Natanael qui trouve la tête de Misidjan étonnement seul dans la surface parisienne (0-1, 15e). Douche froide pour le PSG qui va, tant bien que mal, essayer de revenir au score. Tout d'abord à la 19ème minute, sur un corner mal dégagé, Lucas frappe dans les pieds de Motta qui talonne mais le ballon passe juste à côté. Le métronome obtient une deuxième situation 5 minutes plus tard sur un centre de Silva mais sa tête ne trouve également pas le cadre. A la 28e minute, Lucas, encore, perce la défense Bulgare pour Di Maria contré in extremis. Mais les joueurs de Ludogorets créent encore du danger devant la cage parisienne puisque Marcelinho a l'occasion de doubler la mise sur corner mais sa tête, à bout portant, frôle le poteau d'Aréola. Les locaux reviennent à la charge sur un corner, également, de Lucas qui trouve Silva dont le coup de casque passe juste à côté des buts de Stoyanov. Le duo s'illustre à nouveau 4 minutes plus tard et cette fois la mire se rapproche puisque le capitaine touche le montant. Les parisiens continuent de pousser avec Di Maria qui frappe de loin mais le gardien Bulgare est bien concentré et sort le ballon en corner (39e). Ils ne trouveront pas le chemin des filets jusqu'à la fin de la première période et rentrent au vestiaire sur ce score décevant de 0-1.

Cette première manche a une nouvelle fois mis en évidence les difficultés du moment des parisiens à mettre de la vitesse dans les transmissions. Di Maria n'est que l'ombre de lui même et peine à faire la différence. On espère un sursaut d'orgueil en seconde mi-temps, peut être sur coup de pied arrêté, secteur dans lequel les joueurs d'Emery ont été le plus dangereux.

Les premières minutes de cette seconde période n'augurent guère de meilleurs espoirs puisque la physionomie du match est identique à ce qu'on a pu vivre en première mi-temps. Une possession stérile et très peu de rythme pour espérer gêner cette équipe de Ludogorets. Mais Matuidi ne veut pas en terminer ainsi et instaure un pressing haut et intense. Cela paie à la 60ème minute, puisqu'il gratte un ballon qui retombe dans les pieds de Di Maria qui centre pour Cavani, ce dernier anticipe le dégagement raté de la défense Bulgare et réussit à marquer d'une belle bicyclette (1-1). Cela semble donner de l'élan à l'attaque parisienne et 2 minutes plus tard, l'argentin frappe à l'entrée de la surface et son tir est stoppée par la main d'un défenseur. L'arbitre ne le voit pas et oublie un penalty largement justifié. Finalement, la lueur d'espoir s'est vite éteinte sur un ballon chipé par Cafu, dans les pieds de Marquinhos, qui centre en retrait pour Vanderson lequel crucifie Aréola (1-2, 68e). Les parisiens essaient de pousser timidement dans les minutes qui suivent et se procurent une situation intéressante à la 77e minute,  à laquelle Matuidi centre pour Ben Arfa mais le tir de celui-ci est sorti de la tête par Moti. Sur le corner qui suit,  Silva saute au dessus de tout le monde mais sa tête touche la barre de Stoyanov. Plus rien de transcendant jusque la toute fin de match durant laquelle Di Maria réussit à trouver la faille (2-2, 90e). Dans les dernières secondes, les joueurs de la capitale se réveillent trop tardivement en pressant haut et Jesé a la possibilité de délivrer une passe décisive pour Cavani mais le gardien dégage le ballon.

Malheureusement, ce match nul ne permet pas au PSG de prendre la tête de son groupe et confirme les difficultés vues à Montpellier samedi dernier. Encore une prestation terne livrée par les parisiens qui ne doivent pas rentrer dans le doute à quelques jours d'un match décisif face à Nice dans la course au titre en L1. Sans leurs habituels milieux, ceux-ci peinent vraiment à prendre le contrôle de leurs rencontres et à créer des décalages, on attend une réponse légitime dimanche au Parc des Princes.

Ecrit par Nabil