Barca-PSG : quelles raisons d’y croire ?

Publié le : 17/04/2015 - 23:03 - Dernière modification : 17/04/2015 - 23:08

Après avoir tendu la joue et encaissé 3 buts mercredi au Parc des Princes, le PSG se présentera le 21 avril au Camp Nou avec la ferme intention d'arracher une qualification.

Si qualification il y a, elle devra passer par une défense en béton face à une attaque blaugranas en feu (…), mais écrirait à coup sûr une des plus belles pages de l’histoire du football français et du club après le PSG-Real Madrid 93. Les images de l’impuissance parisienne face aux Barcelonais posent quelques questions, voici une analyse des différents secteurs qui tentera d’y répondre :

Une défense qui a pris l’eau

Sirigu sortira-t-il son match de référence ?

Ce qui n’allait pas : Sa performance d'hier ne fera pas taire les critiques à l’encontre du portier parisien qui n’aura pourtant pas pu faire grand-chose lors du premier et du troisième but, superbement réalisé (avouons-le). Toutefois on reconnaîtra qu’il a malheureusement encore eu la "main molle" à la 67e minute face à Suarez. Sa belle parade sur le coup franc de Messi est à souligner, mais ne permet pas d'occulter les faiblesses du goal italien lors de la rencontre.

Ce qu’il devra faire : nous prouver que c’est un gardien de classe internationale et pour cela, une seule solution : sauver le PSG quand la MSN sortira le grand jeu !

La charnière centrale pourra-t-elle tenir ?

Ce qui n’allait pas : Le doute jeté par la sortie prématurée d’El Monstro et la méforme physique de David Luiz ont été fatales au PSG. Même Marquinhos qui aura été un des meilleurs joueurs parisiens durant cette rencontre n’a rien pu faire pour empêcher le massacre, une impression d’impuissance persistait devant cette équipe si limpide et tranchante du Barça. On ne pouvait pas malheureusement espérer mieux de David Luiz, trompé à deux reprises par un Suarez avec un peu de réussite. Il n’aurait dû jouer qu’une vingtaine de minutes, trop juste…

Ce qu’ils devront faire : pressentis comme titulaires pour le match retour à moins d’un retour miracle du capitaine (une bonne habitude à prendre peut-être ?), Marquinhos et David Luiz devront tout simplement réaliser le match parfait pour réussir à ne pas prendre de but au Camp Nou. Cela passe par une forme physique maximale (surtout en cas de prolongation) et une concentration de tous les instants, autant de choses qui font parfois défaut à David Luiz, mais qui lui sont complètement accessibles, à condition que son corps le lui permette.

Van der Wiel, le déclic ?

Ce qui n’allait pas : Tout, hormis cette frappe détournée qui trompe Ter Stegen dans les 10 dernières minutes, VdW était trop juste défensivement et surtout frustrant dans ses centres imprécis, inutilisables et inutilisés. Disons-le franchement, il est passé à côté de son match et ce n’est pas la première fois, malgré cette éclaircie à la 81e qui permet un peu au PSG de rêver aux demi-finales.

Ce qu’il devra faire : se réveiller. Ce joueur de talent est notre seule option à droite, il se plait à Paris et il l’a fait savoir, à lui maintenant de donner des raisons au PSG de le garder. Nous sommes à la fin d'une saison ratée pour le latéral, preuve en est que Laurent Blanc lui préfère Marquinhos quand l’équipe est au complet en défense. C’est un match très important, voire décisif, qui se profile pour lui mardi prochain. Son but montre ses capacités à se surpasser. Capable de défendre, il est également capable d’attaquer: il l’a déjà fait, il faudra le refaire.

Maxwell nous a toujours apporté expérience et régularité, continuera-t-il ?

Ce qui n’allait pas : Maxwell a sombré, entrainé par le reste de l’équipe mercredi. Coupable lui aussi sur le deuxième but de Suarez, il n’a pas affiché ses standards ni en défense ni en attaque, malgré quelques bons renversements de jeu.

Ce qu’il devra faire : Faire ce qu'il sait faire : combiner, passer, accélérer tout en étant juste défensivement et ne pas provoquer de fautes. Il est un des seuls au PSG à être capable d’endiguer les progressions d'un Lionel Messi qui tente de s’infiltrer dans le couloir gauche (il l’a prouvé lors des précédentes rencontres entre le PSG et le Fc Barcelone). On connaît également son entente Zlatan Ibrahimovic qui devrait faire son retour tant attendu. À lui d'offrir au suédois des perspectives de jeu décisives.

Un milieu incapable de relancer proprement et de conserver le ballon.

Où était le Cabaye de premier League ?

Ce qui n’allait pas : Son manque d’agressivité. Le PSG c’est seulement dix fautes sur toute la rencontre, c’est bien trop peu pour 38% de possession sur l’ensemble du match. Mercredi on sentait l’international français désabusé, résigné même. On en attendait plus de la part de l’ancien de Newcastle. Il a également manqué de précision dans ses relances. Il aurait dû être la pièce maitresse dans l’organisation des contres et il a pourtant a manqué d’efficacité.

Ce qu’il devra faire : Thiago Motta étant toujours incertain, il pourrait bien se retrouver titulaire au match retour. On attend de lui de la précision et de l’assurance dans ses relances. Sa bonne lecture du jeu et ses qualités dans le pressing pourraient également permettre au PSG d’empêcher les transmissions barcelonaises.

Matuidi, le guerrier solitaire. Quel impact ?

Ce qui n’allait pas : Ses nombreuses incursions dans la défense adverse auraient pu faire mal, mais on finalement été peu conséquentes. Il a peu à peu disparu dans cette rencontre et a de plus en plus de mal à effectuer un pressing efficace. Trop de courses dans le vide qui ont finalement eu raison de son endurance hors-norme.

Ce qu’il devra faire : Blaise a souvent revêtu le costume de super sauveur lors des différentes rencontres qui ont opposé le Barça au PSG, il devra le refaire. À moins d’un drame d’ici mardi il sera titulaire, on attend un Matuidi XXL et sa performance sera décisive. L’homme à tout faire de cette équipe de Paris aura du travail et on attend de lui cette fougue qui porte bien souvent l’équipe dans les moments difficiles.

Rabiot, une pâle alternative à Verratti. Quel rôle au prochain match ?

Ce qui n’allait pas : Il n’a pas pu nous faire oublier l’absence du petit italien. Ses passes étaient imprécises et il n’a pas apporté d’impact à l’attaque. Déboussolé samedi, son manque d'expérience en Champion's League lui a fait défaut si bien qu’il semblait perdu jusqu’à son remplacement juste avant le deuxième but.

Ce qu’il devra faire : S’il joue, on demandera au jeune formé au club bien moins qu’au premier match et tant mieux. Il n’a pas encore les épaules pour changer le cour d’un tel match.

Aucun but pour un secteur offensif de cette qualité, comment l’expliquer ?

L’attaque parisienne a manqué de fluidité, a eu du mal à se trouver et n’a pas pris ses responsabilités. Seulement 4 tirs cadrés et des ratés à n’en plus finir.

Pastore n’a pu exprimer son génie…

Ce qui n’allait pas : Malgré une bonne frappe cadrée, ce que l’on retiendra de Pastore c’est un raté frustrant et des dribbles stériles à n’en plus finir. Rendu muet par des Barcelonais toujours à trois ou quatre sur lui, il n’a pas eu l’impact offensif espéré.

Ce qu’il devra faire : Tout désigné pour être titulaire lors du retour, on devrait voir El Flaco plus libéré du marquage blaugrana en raison d’un très probable retour de Zlatan qui polarise souvent les défenseurs. On connaît ses qualités de passes et sa capacité à éliminer en un contre un. On attend de voir.

Lavezzi toujours plus frustrant, quelle place pour lui lors du retour ?

Ce qui n’allait pas : invisible, prévisible et parfaitement muselé par la défense adverse, il n’a effectué qu’une seule passe remarquable en 90 minutes qui sera finalement vendangée par Cavani. Il n’aura donné aucune raison à Laurent Blanc de le titulariser à nouveau, surtout avec les retours combinés de Zlatan et de Lucas.

Ce qu’il devra faire : Le PSG aura besoin d’un apport constant de fraicheur en attaque s’il veut marquer au moins 3 buts lors du retour. Pocho devra être décisif et faire parler sa vitesse balle au pied durant le temps de jeu restreint que lui accordera Laurent Blanc, s’il lui en accorde…

Cavani, que faut-il pour lui redonner confiance ?

Ce qui n’allait pas : Malgré son doublé face à Bastia, on a senti l’Uruguayen en plein manque de confiance. On ne l’aura jamais senti capable de porter l’attaque. Pour un attaquant de son envergure, c’est encore une fois inacceptable et le ressentiment est palpable chez les supporters. Il a semblé totalement perdu sur le terrain malgré une bonne frappe soldée par un superbe arrêt réflexe de Ter Stegen. Du gâchis du début à la fin.

Ce qu’il devra faire : Puisqu’on voit mal Laurent Blanc ne pas le faire débuter, il aura un rôle différent mardi prochain puisque repositionner dans l’aile, mais l’essentiel reste le même : marquer ! On croit en lui et il faudra qu’il réponde présent s’il veut reconquérir le cœur des fans.

À suivre.

Romain Majnoni