Ajax-PSG (1-1) : un PSG bien décevant...

Publié le : 17/09/2014 - 22:40 - Dernière modification : 17/09/2014 - 23:02

Après un début de championnat sans éclat, le PSG était attendu pour son entrée en lice en Ligue des Champions face à l'Ajax. Les hommes de Laurent Blanc avaient pour ambition de lancer leur saison, c'est manqué...

Compte-rendu de la rencontre

Dans un début de match plutôt timide, les Parisiens ne prennent pas de risques, observant leurs adversaires. Deux tentatives de Lucas n'inquiètent pas vraiment Cillessen. Ce même Lucas, décidément bien inspiré, s'en va chiper le ballon à Boilesen côté droit, puis sert idéalement Ibrahimovic en retrait, qui bute sur le portier batave. Cavani à l'affut est là pour reprendre le ballon, et offrir l’avantage à Paris (14e). Sans vraiment forcer, le PSG contient cette formation de l'Ajax, que l'on sent fébrile sur les contre-attaques parisiennes. Défensivement, les hommes de Blanc sont bien en place, et ne sont pas vraiment inquiétés. Paris regagne donc les vestiaires avec un avantage d'un but plus que logique. Les joueurs parisiens, sans être flamboyants, ont réussi l'essentiel en ouvrant la marque face à une formation largement à leur portée.

D'entrée de deuxième période, Lucas se présente seul face à Cillessen, mais le Brésilien ne parvient pas à trouver le cadre. Cette action a le mérite de réveiller les hommes de De Boer, qui insistent, et se procurent quelques situations intéressantes, mais rien de bien tranchant. Côté parisien, Ibra tente de faire le break, sans succès, mais il parvient tout de même à trouver Lucas sur une lumineuse ouverture. Le Brésilien bute sur le gardien de l'Ajax. Van der Wiel fait de même quelques minutes plus tard sur une de ses rares montées. Marquinhos est lui aussi tout près de doubler la mise sur un bon coup franc de Lucas. Paris tarde à se mettre à l'abri, et s'expose à un retour néerlandais. Et c'est malheureusement ce qui se produit à la 74e minute, quand Schöne frappe un coup franc que Sirigu ne fait que toucher, sans l'empêcher de rentrer. Ce même Schöne est tout près de s'offrir un doublé quelques minutes plus tard, heureusement que Sirigu, puis le poteau, se trouvent sur le chemin.

Au final, les deux équipes se séparent sur un score de parité qui laissera des regrets aux Parisiens. Les hommes de Blanc ont en effet eu plusieurs occasions de tuer la rencontre avant de se faire rejoindre. La victoire semble donc impérative face au Barça dans deux semaines, sous peine d'être déjà sous pression après deux journées.

Les compositions

 

 

XI de l'Ajax

Cillessen - Boilesen, Moisander, Veltman, Van Rhijn - Serero, Viergever (Zimling 46e), Klaassen - Schöne (Milik 81e), Sigthórsson (El Ghazi 60e), Andersen.

XI Parisien

Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Luiz, Maxwell - Motta, Matuidi, Verratti (Pastore 81e) - Lucas (Lavezzi 81e) , Ibrahimovic, Cavani

Arbitre : M. Stark

Faits de jeu




Buts : Cavani (14e), Schöne (74e)

Cartons jaunes : Klaassen (30e), Veltman (56e), El Ghazi (68e), Serero (68e), Marquinhos (72e)

Les statistiques

 

 

Affluence : 55.000

  Ajax PSG
Possession 51% 49%
Tirs 11 15
Cadrés 2 6
Corners 2  6