PSG 6-1 Lille : c'est ça que l'on aime !

Publié le : 25/04/2015 - 19:32 - Dernière modification : 25/04/2015 - 19:41

Pour la réception de Lille cette après-midi, Laurent Blanc a décidé de ne pas faire beaucoup tourner son effectif. Devant Sirigu, on retrouve une défense classique composé de Marquinhos et David Luiz dans l’axe, Maxwell et Aurier sont eux alignés respectivement à gauche et à droite. De retour de blessure, Motta est d’emblée titulaire et capitaine devant la défense aux côtés de Marco Verratti et Blaise Matuidi. Le trio d’attaque est quant à lui composé de Pastore, Cavani et Lavezzi préféré à Lucas sur le flanc droit de l’attaque.

Compte-rendu de la rencontre

Dès la 27e seconde, suite à une magnifique ouverture de Pastore pour Aurier, ce dernier centre, le ballon arrive au deuxième poteau sur Maxwell qui déclenche une frappe pied gauche qui trompe Enyeama, sous les yeux de Silva et Ibra en tribune. 1-0 pour Paris ! Paris déroule et à la 4e minute, Motta trouve une nouvelle fois Pastore entre les lignes qui se permet une nouvelle ouverture magnifique pour Cavani à la limite du hors-jeu qui trompe d’un lob somptueux Enyeama. 2-0 ! Paris domine, se procure des situations et gère la rencontre à son rythme face à un LOSC faible défensivement et peu créatif offensivement même si Boufal parvient, à la 17e minute, à transpercer la défense parisienne en dribblant notamment Verratti, Aurier puis Marquinhos, mais Sirigu est sur la trajectoire. 29e minute, suite à un corner Lillois, Motta récupère le ballon et lance Cavani complètement oublié par la défense lilloise. Seul face à Enyeama, Cavani sert généreusement Lavezzi d’une passe qui s’avère décisive pour l’Argentin qui inscrit son 5e but de la saison. 3-0, Paris fait le break. Seuls bémols pour Paris dans cette première mi-temps, les blessures de Sirigu touché à la cheville, remplacé à la 32e minute par Douchez et celle de Serge Aurier touché à son tour. Coup dur pour l’Ivoirien qui revenait à peine de blessure et doit céder sa place à Grégory Van der Wiel. Les hommes de Blanc continuent de faire tourner le ballon et inscrivent un nouveau but à la 43e minute, suite à une ouverture de Cavani qui lance en profondeur Matuidi, ce dernier parvient à éliminer Balmont pour servir Lavezzi, qui, seul face au but inscrit un doublé. 4-0 !

Paris redémarre tranquillement, conserve le ballon, domine sans vraiment attaquer. Après tout, il y a un match mardi à gagner contre Metz, on gère en évitant les blessures. Lille un peu sonné ne presse pas vraiment. Pas grand-chose donc jusqu’à la 59e minute et un corner lillois sur lequel Basa lob Douchez d’une tête au second poteau. 4-1. Mais Paris se réveille et à la 62e minute, contre-attaque parisienne menée par Pastore qui trouve Cavani au second poteau, mais le lob de l’Uruguayen est manqué. Pastore, en grande forme cette après-midi, élimine la défense lilloise et frappe, mais cette dernière est trop enlevée. À la 65e minute, Motta auteur d’une très bonne prestation est remplacé par Rabiot sous une ovation du Parc des Princes. Paris continue d’attaquer et suite à une merveille de ballon en profondeur de Pastore pour Lavezzi, ce dernier est stoppé irrégulièrement par Corchia à l’entrée de la surface. Penalty et carton rouge. Cavani s’élance et transforme magnifiquement le penalty. 5-1 ! 77e minute, bien servi par Pastore, Lavezzi contourne la défense lilloise de façon remarquable et ajuste une frappe croisée qui trompe enyeama. Triplé pour « El Pocho » et 6-1 pour Paris !

Une victoire, 3 points, des buts et du beau jeu, l’après-midi parfaite pour le PSG qui reprend la tête de la Ligue 1 et met une énorme pression sur les épaules de Lyon.

Les compositions

 

 

XI Parisiens

Sirigu - Aurier, Marquinhos, David Luiz, Maxwell - Motta, Verratti, Matuidi - Lavezzi, Cavani, Pastore

XI Lillois

Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Sidibé - Balmont, Mavuba, Gueye - Boufal - Roux, Lopes

Arbitre : M. Turpin

Faits de jeu




Buts : Maxwell (1e), Cavani (4e, 78 sp), Lavezzi (28e, 42e, 77e), Basa (59e)

Cartons jaunes : Van der Wiel (76e) / Kajer (6e), Corchia (45e), Gueye (88e)

Cartons rouges : Corchia (72e)

Ecrit par Clément Pernia