Prolongeons la spirale de la victoire !

Publié le : 23/09/2016 - 10:10 - Dernière modification : 23/09/2016 - 10:35

Ce vendredi soir, à 20h45, le PSG se déplace à Toulouse, pour le compte de la septième journée de Ligue 1. L'occasion de s'installer dans le fauteuil de leader !

Actuellement deuxième, le club de la capitale doublerait l'OGC Nice et prendrait provisoirement les commandes du classement en cas de victoire. Les Rouge et Bleu, qui demeurent sur deux succès consécutifs, doivent développer leur spirale de la victoire. Face au TFC, Paris reste sur 13 matches sans défaite en Ligue 1 (12 victoires, un nul), son dernier revers remontant au 18 octobre 2009 (1-0, but d’Albin Ebondo). « Tous  les matches sont difficiles, en France, en Espagne et ailleurs, a rappelé Unai Emery, jeudi, en conférence de presse. Pour battre Toulouse, il faut bien préparer le match et bien travailler. Il faut, pour commencer, respecter l’adversaire. Il faut montrer des analyses de l’adversaire aux joueurs. Nous ne sommes pas 1er aujourd’hui, et ce sera notre objectif après 38 journées. » Paris n’a perdu que 2 de ses 26 derniers déplacements en Ligue 1 (21 succès, 3 nuls), à Lyon (1-2) le 28 février et Monaco (1-3) le 28 août 2016. 

Une équipe-type se dessine ?

Pour composer son onze de départ, Unai Emery « prendra les meilleurs ». Dans les buts, Alphonse Areola devra conserver sa place de titulaire. En ce qui concerne les couloirs de la défense, Serge Aurier récupérera son poste à droite, sachant que Thomas Meunier ne fait pas partie du groupe à cause d'une douleur au genou. A gauche, Maxwell pourrait retrouver sa place sur le banc en raison du retour de Layvin Kurzawa. Le binôme Thiago Silva/Marquihos formera la charnière centrale. Dans l'entrejeu, Grzegorz Krychowiak est susceptible de retrouver son poste de sentinelle, aux dépends de Thiago Motta. Le Polonais sera entouré par Adrien Rabiot et Blaise Matuidi. Enfin, sur le plan offensif, le trident Di Maria-Cavani-Lucas pourrait être reconduit.

Dupraz : « On n'a pas envie de prendre une deuxième roue de vélo dans la tête »

De son côté, Toulouse effectue un début de saison satisfaisant. Cinquièmes de Ligue 1, les hommes de Pascal Dupraz n'ont perdu qu'une seule rencontre depuis le début de la saison, comme leur hôte de la soirée. « Pour que l'écart apparaisse comme le plus restreint possible, il faut d'abord commencer par ne pas voir Paris comme un écueil insurmontable, a expliqué le coach du TFC. Il faut proposer un plan de jeu qui puisse les mettre en difficulté mais qui puisse également nous mettre en valeur. Ils ont gagné le premier set à Caen, 6-0, et on n'a pas envie de prendre une deuxième roue de vélo dans la tête. » Dupraz pourra compter sur son attaquant Martin Braithwaite. Auteur de quatre buts cette saison, le Danois avait dû renoncer à la dernière minute à Lille en raison d’une douleur à une cuisse. Oscar Trejo est également apte à jouer. 

TFC – PSG : les compositions possibles

TFC : Lafont – Yago, Diop, Jullien, Moubandjé – Durmaz, Blin, Bodiger, Sylla – Toivonen, Braithwaite (c).

PSG : Areola, Aurier, Marquinhos, T.Silva (c), Kurzawa – Rabiot, Krychowiak, Matuidi – Lucas, Cavani, Di Maria.