Le temps des « choix forts » est arrivé !

Publié le : 28/10/2016 - 08:35

Vendredi soir, à 20h45, le PSG se déplace à Lille à l'occasion du match avancé de la 11ème journée de Ligue 1.  Un match idéal pour opérer certains changements dans le 11 de départ.

Cinq jours après un triste « Classique » qui ne restera pas dans les annales, le club de capitale va devoir montrer un autre visage dans le Nord de la France. Au classement, rien n'est dramatique pour le moment. En troisième position, les Rouge et Bleu comptent six longueurs de retard sur le leader niçois et deux sur l'AS Monaco. « Les derniers résultats ne sont pas les meilleurs, a jugé Unai Emery, jeudi, en conférence de presse. Nous analysons en profondeur les matches. Nous avons besoin de nous améliorer, c’est clair. Mais pour moi la confiance est primordiale. Il faut maintenir le calme. Avoir confiance en mon équipe, dans le jeu. » Le déplacement chez les Dogues fait figure de confrontation propice pour repartir sur une nouvelle dynamique. Ceux-ci n'ont remporté aucun de leurs 8 derniers matches face à Paris en Ligue 1 (3 nuls, 5 défaites). La dernière victoire du LOSC date du 29 avril 2012 (2-1).   

Un petit tour sur le banc pour certains « cadres » ? 

Cette rencontre peut être l'occasion pour Unai Emery de tenter quelques coups. Touché à une cheville, Serge Aurier ne fera pas le voyage et sera remplacé par Thomas Meunier dans le couloir droit de la défense. A gauche, Layvin Kurzawa pourrait retrouver une place de titulaire, afin que Maxwell souffle. C'est surtout au milieu de terrain que le technicien basque doit faire des choix importants. Sortir Thiago Motta du 11, en le remplaçant par Grzegorz Krychowiak au poste de sentinelle, serait une décision lourde de sens. Après sa sortie mouvementée face à Marseille, et sachant qu'il n'est pas au meilleur de sa forme, Marco Verratti pourrait aussi aller faire un petit tour sur le banc de touche. « Je suis content de Marco. Il est important pour l’équipe », a malgré tout indiqué l'ancien coach du FC Séville. Faire jouer Rabiot à la place du « petit hibou » serait un coup à tenter, ce qui permettrait au passage à Matuidi de retrouver sa place de titulaire. En attaque, il serait temps qu'Emery fasse asseoir Angel Di Maria sur le banc. « Je suis sûr que s’il joue, il jouera bien. On le mettra sur le banc si on doit changer quelque chose. On décidera demain », a précisé le coach au sujet de l'Argentin, qui pourrait être remplacé par Jesé. 

Antonetti : « Je me méfie des bêtes blessées »

Le LOSC réalise un premier tiers de championnat compliqué. Avec seulement 10 points en 10 journées, le club nordiste pointe à 16ème place du classement. A quelques heures d'accueillir Paris, Frédéric Antonetti ne fanfaronne pas vraiment. « Je ne trouve pas que le PSG soit moins dominateur, a déclaré le technicien de 55 ans. Des choses se mettent en place, le management est différent. Mais ces équipes sont programmées pour le très haut niveau. Et je me méfie des bêtes blessées. Elles ont la capacité à se survolter (…) On sait qu’ils auront la possession du ballon. Il faudra être performant dans la récupération comme on l’a été contre Bastia. Et après, il faudra exploiter les ballons que l’on récupère et il y en aura. » Le PSG part largement favori. Déjà, Lille compte une flopée de blessés : Eric Bauthéac (pubalgie), Junior Tallo (claquage), Marko Basa (mollet), Rony Lopes (ischio-jambiers), Ryan Mendes (pubalgie), Nicolas De Préville (ischio-jambiers) et Mounir Obbadi (ischio-jambiers). De plus, les Dogues ont perdu 3 de leurs 4 derniers matches à domicile face à Paris en Ligue 1 (1 nul), soit autant que lors de leurs 35 premiers. 

La composition possible du PSG : Areola – Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Kurzawa – Rabiot, Krychowiak, Matuidi – Lucas, Cavani, Jesé