ASSE-PSG (0-1): Ibra refroidit le chaudron

Publié le : 25/01/2015 - 23:00 - Dernière modification : 25/01/2015 - 23:03

Les données étaient simples : avec sept points de retard sur l'OL au coup d'envoi, le PSG n'avait pas le droit à l'erreur dans le chaudron, sous peine de voir les hommes de Jean-Michel Aulas creuser un écart difficile à combler. Dans un stade Geoffroy-Guichard qui lui réussit plutôt bien, le PSG avait également l'occasion de ravir la deuxième place à Marseille. Bref, un match capital attendait les coéquipiers de Thiago Silva.

Compte-rendu de la rencontre

Alors que l'on pensait que les Verts allaient attaquer cette rencontre pied au plancher, c'est à un match plutôt équilibré auquel on assiste. Le PSG, loin d'être impressionné par l'ambiance, développe son jeu, mais les hommes de Galtier sont bien en place. Paris maîtrise les débats, s'octroie la possession du ballon, mais a du mal à finir ses actions. La première période s'achève sur une grosse domination parisienne, mais sans réelle occasion dangereuse. Il ne faudrait pas regretter cette domination stérile par la suite, mais le PSG a le match entre les mains.

Les Verts reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions, et parviennent à se créer quelques situations, mais pas de quoi inquiéter l'arrière-garde parisienne. Paris réagit par Zlatan Ibrahimovic, qui trouve Ruffier sur sa route (57e), mais dans la foulée, suite à une main de Clément dans la surface, le Suédois transforme le pénalty accordé par l'arbitre (60e), et permet au PSG, assez logiquement, de faire la course en tête. Cavani est tout près de doubler la mise d'un lob somptueux, mais Ruffier est sauvé par sa transversale (75e). Guère inquiété en fin de match, le PSG s'adjuge une deuxième victoire dans le chaudron en 2015, après celle en Coupe de la Ligue, et revient à hauteur de l'OM, et à quatre points de Lyon.

Les compositions

 

 

XI stéphanois

Ruffier - Tabanou, Baysse, Perrin, Theophile Catherine - Clément, Lemoine (N'Guemo 82e), Hamouma, Mollo (Bamba 82e) - Erding  (Saint-Maximin 67e), Van Wolfswinkel

XI parisien

Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Thiago Motta, Verratti (Cabaye 84e), Matuidi - Lucas (Pastore 75e), Ibrahimovic, Cavani (Lavezzi 84e)

Arbitre : M. Buquet

Faits de jeu




Buts : Ibrahimovic (60e sp) Van Wolfswinkel (20e), Tabanou (28e), Lucas (72e), Motta (88e), Ibrahimovic (92e)

Cartons jaunes : Van Wolfswinkel (20e), Tabanou (28e), Lucas (72e), Motta (88e), Ibrahimovic (92e)

Les statistiques

 

 

Affluence : 35.000

  ASSE PSG
Possession 39% 61%
Tirs 9 11
Cadrés 1 4
Centres 27 18
Corners 8 3
Hors-jeux 1 3