Un Ballon d'Or au PSG? L'équipe avant tout

Publié le : 18/08/2018 - 11:32

Cette saison, dans son effectif, le PSG compte deux joueurs susceptibles de gagner le Ballon d'Or à l'avenir : Neymar et Kylian Mbappé.

Thomas Tuchel, coach allemand de cette équipe parisienne, a été interrogé en conférence de presse sur la possibilité de voir un de ses joueurs décrocher le Graal à l'avenir.

"On verra bien, ça dépend des joueurs, de l'engagement de l'équipe. Il n'y a aucun succès sans l'équipe, c'est important, de toutes les personnes au club, des supporters et de l'entraîneur aussi. Je ne pense pas que ça leur trotte dans la tête. Rakitic, Modric, Kanté ont aussi une chance, ils sont dans la même approche, ils sont dans une approche d'équipe, sans grand ego. Neymar et Mbappé savent qu'ils ont besoin de l'équipe."

S'associer pour gagner collectivement et individuellement, c'est aussi le discours d'Alain Giresse, ancien coach du PSG, dans les colonnes du Parisien : "On dit que Neymar est une superstar. Mais il faut que l’on s’appuie sur des références footballistiques. C’est une superstar, car il a coûté 222 millions d’euros, pas parce qu’il a été champion du monde ou champion d’Europe avec le PSG. Mbappé est un grand joueur, une star, une superstar si l’on veut. Il a un acquis avec ce titre mondial. Qu’est-ce qu’ils vont aller se faire la guerre ? Ils doivent s’associer pour gagner. Je ne pense pas qu’une bataille d’ego puisse avoir lieu (...) Il faut faire en sorte qu’une association de talents comme celle-là doit être un atout pour atteindre les sommets. Neymar doit être le premier heureux de jouer avec Mbappé. Et il sait que Mbappé est fan de lui. C’est la meilleure reconnaissance. Il doit l’aspirer, être sa meilleure locomotive."