Paristeam.fr
NOUS SUIVRE

Dernier Match

Paris - Amiens SC
Logo Paris
5-0
Logo Amiens SC

Prochain Match

Paris - Naples
Le 24/10/2018 à 21:00
RMC Sport 1

Classement PSG

1 Paris 30 10
2 Lille 22 10
3 Montpellier 19 10
4 Marseille 19 10
Toute l'actualité du PSG
sur footparisien.com
Toute l'actualité du Football
sur livefoot.fr
Les dernières infos transferts de Paris
sur Mercato PSG en live
Suivez le mercato en live
sur Transfert Foot
19/09 -

PSG : le coup de gueule de Riolo

PSG : le coup de gueule de Riolo

Suite à la défaite du PSG sur la pelouse de Liverpool mardi soir, Daniel Riolo, célèbre journaliste de RMC, a poussé un coup de gueule sur son blog. Il frappe juste, et ça fait mal ! Extraits.

"J’ai rarement entendu une analyse de match aussi loin de la réalité. Je n’en reviens toujours pas. Rabiot, Meunier, puis Tuchel en conférence de presse, aucun n’a pris la mesure du fiasco de Liverpool. La seule chose correcte vue par Tuchel, c’est que ce match n’était pas tactique. Il a raison et ceux qui depuis hier cherchent une explication tactique à la défaite du PSG n’ont rien compris. Rien à rien.

Partout en Europe, tout le monde a vu ce qui ne va pas au PSG. En Italie sur Sky autour de Fabio Capello. En Angleterre, autour des grands anciens, il est apparu évident à tous que c’est dans l’implication générale, dans le manque de personnalité, de caractère que cette équipe est défaillante.

Comme toujours en Ligue des champions. Comment entendre que Marquinhos est mauvais en 6 alors que Neymar et Mbappé n’ont quasiment jamais défendu ? Marquinhos en 6, c’est le souci principal alors qu’à côté de lui Rabiot semblait faire un jogging au Bois de Boulogne de 90 minutes ? C’est de la faute du Brésilien si Di Maria ratait toutes ses passes ? Bernat concède un penalty. Le PSG n’a pas d’arrière gauche. Oui OK, on le sait, c’est comme pour le 6, mais à force de défendre le cul par terre, n’importe qui, même Marcelo, va faire une faute dans la surface. Et Meunier qui trouve que c’est pas grave, qu’il y a du bon à retenir de ce match, on en parle? C’est grave Monsieur Meunier d’être au marquage à 5 mètres des joueurs d’en face? D’être en retard sur chaque action?

Le manque de lucidité, voilà la faute suprême de ce PSG. J’ajoute le manque d’humilité. De quel droit, pour quelles raisons Neymar affiche un tel niveau? Est-ce acceptable? Assurément non. Son attitude relève de la faute professionnelle. Celle de Mbappé est tout aussi condamnable. En Coupe d’Europe à Liverpool, on se permet un dribble de bas d’immeuble alors que l’équipe tient un 2-2 miraculeux? On a le droit?

Thomas Tuchel ayant accepté les interviews d’usage des grands médias dès le début de saison, il sera épargné. Il n’a pas reproduit l’erreur de communication d’Igor Emery. Le story telling de l’Espagnol fut celle d’un guignol au PSG. L’histoire de Tuchel, c’est celle d’un génie à Paris. OK, mais je ne marcherai pas dans cette mascarade. La mission de Tuchel va être de transformer cette équipe, mais pas tactiquement. On se fout bien du laboratoire permanent, de jouer à 3 derrière ou à 4. Ça, ça vient après. D’abord cette équipe doit avoir le caractère nécessaire, l’envie minimum pour affronter les gros en Coupe d’Europe. On ne va pas gagner à Liverpool ou à Madrid avec un 433 ou un 343, c’est du pipo ça! D’abord on respecte le jeu et la compétition et après on parle tactique!


Au dessus de Tuchel, il va falloir qu’un jour celui qui fait office de président, mette les joueurs face à leur responsabilité. Perdre OK, mais pas comme ça! C’est inadmissible. On l’a vu à Madrid la saison dernière. A Chelsea en 2014, à Manchester en 2015, à Barcelone en 2016. Blanc, Tuchel, Emery, ce n’est pas le problème! Une autorité, une hiérarchie et des joueurs qui comprennent ce qu’ils doivent faire et qui ils sont! La majorité n’a rien fait en Europe! Rien. Di Maria a gagné, au Real. Et Neymar au Barça était dans un collectif et un club d’une autre dimension.

Un premier match de poule ne vaut pas grand chose. Il ne fallait pas s’enflammer quand le PSG battait le Bayern ou le Barça en septembre, alors pourquoi taper fort après une défaite? Parce que, comme la défaite à Munich 1-3 en décembre 2017 (défaite sans valeur sportive), celle de Liverpool montre que rien ne change dans ce club! Elle indique que le mal qui ronge l’équipe depuis 2013 est loin d’être guéri. On n’a même pas de médicament à portée de main.

Est-ce qu’en revoyant le match Tuchel retrouvera de la lucidité ? Est ce que les joueurs vont ouvrir les yeux et se servir de cette claque initiale pour prendre conscience? Il faut le souhaiter. Avec beaucoup moins de qualités, Monaco a affiché un visage propre. Et je suis sûr que le comportement des Lyonnais à Manchester sera bien plus en phase avec l’exigence de la LDC… Vous me direz que pire, c’est impossible…"

A vous la parole
La défaite du PSG à Liverpool, logique ou illogique selon-vous ?

Logique

blue 91.5%

Illogique

red 8.5%

Vos commentaires

L'actualité du PSG