Ongenda: "Au PSG je n’étais pas prêt à ça"

Ongenda: "Au PSG je n’étais pas prêt à ça"
Publié le : 04/03/2019 - 18:18

Hervin Ongenda, attaquant formé au PSG, a débuté avec l'équipe parisienne lors de la saison 2012/2013, à l'âge de 18 ans. Il n'a jamais réussi à s'imposer sous le maillot parisien.

Il évolue désormais en Roumanie, à Botosani, où il essaie de se relancer, alors qu'il a désormais 23 ans. Il s'est confié à So Foot.

"Le centre de formation du PSG, c’étaient des bons moments, c’est clair. J’avais des super coéquipiers, avec qui je suis encore en contact aujourd’hui comme Antoine Conte, Presnel Kimpembe ou Mike Maignan. C’était une petite famille (...) (Après son but au Trophée des Champions 2013) Je n’étais pas prêt à ça, à tout ce qui a suivi après le match. Quand tu es sur le terrain, tu ne sais pas ce qu’il se passe autour. Tu ne penses qu’à jouer au football. C’est l’après qui est dur à gérer. Et mentalement, je n’étais pas prêt. Tout a changé. C’étaient les premières années des Qataris, avec tous les grands joueurs qui venaient d’arriver. Au milieu de tout ça, tu as un petit jeune qui arrive, qui marque aussi tôt... C’était un peu dur mentalement. Tu te dis que tu as la possibilité de jouer, mais c’est dur, car il y a un groupe déjà en place. Lorsque tu arrives dans le groupe, tu penses que tu vas tout le temps jouer. Mais non, ça ne se passe pas comme ça. Derrière, pendant un mois et demi, j’étais tout le temps le 19e et je partais m’asseoir en tribunes. Mentalement, ça te plombe. Tu ne sais pas à quel moment tu vas jouer, tu reviens dans le groupe tout en t’entraînant bien et on te dit même que tu vas commencer le week-end. Sauf que non... C’était usant mentalement."

> L'interview complète sur SoFoot.com en cliquant ici