Quand Hoarau a crucifié Monaco en finale !

Publié le : 01/04/2017 - 08:00

Nouveauté sur Paristeam.fr ! Chaque mois, nous vous ferons revivre un match de l'histoire du PSG. À l'approche de la finale de la Coupe de la Ligue Monaco-PSG ce soir, nous allons vous faire revivre un certain 1er mai 2010...

Un match qui n'est pas choisi au hasard puisque c'est une victoire du PSG contre Monaco en finale de la Coupe de France il y a pratiquement 7 ans où Paris avait sauvé sa saison avec un succès dans les prolongations...

Le contexte

On est le 1er mai 2010, l'équipe est alors dirigée par Antoine Kombouaré qui vivait sa première saison avec Paris en tant qu'entraîneur de l'équipe première. À cette époque, le PSG vit un championnat très compliqué dominé par L'Olympique de Marseille dirigé par Didier Deschamps. Paris était alors classé dans la deuxième partie du tableau (11e), chose impensable aujourd'hui, avec seulement 12 victoires, 10 nuls et 13 défaites en 35 journées de championnat. Avant cette finale, le club parisien avait reçu une énorme classe sur la pelouse de Grenoble (4-0) la lanterne rouge cette année-là. Cette finale de la Coupe de France était donc une occasion rêvée pour réagir et sauver une saison catastrophique... contre une équipe de Monaco où jouait un certain Nenê. une formation contre laquelle le PSG s'était incliné à deux reprises (2-0 au Stade Louis II et 0-1 au Parc des Princes).

Le match

Réputé comme étant une équipe de Coupe à l'époque, c'est le PSG qui se montre le premier dangereux avec une reprise de volée de Ludovic Giuly qui ne trouve pas le cadre. Les minutes passent et on remarque vite un tout autre PSG que celui en championnat mordant dans les duels et dans le ballon. On ne voit plus la grosse différence de niveau entre les deux équipes. C'est ensuite Sylvain Armand qui sonne la charge, mais le défenseur parisien voit sa frappe lointaine être détournée par Puygrenier en corner. Un coup de pied arrêté tiré par Stéphane Sessegnon déposé sur la tête de Christophe Jallet qui voit son coup de casque sauvé sur la ligne par un Monégasque positionné au premier poteau. Un temps fort pour le PSG où Ludovic va une nouvelle fois brillé avec un tir côté droit à l'entrée de la surface détourné par le gardien Stéphane Ruffier du bout des doigts. Complètement métamorphosé et libéré, le PSG enchaîne les occasions avec un lob de Mevlut Erding manqué par une sortie rapide du portier de Monaco. On venait alors de vivre un premier quart d'heure de folie avec trois énormes occasions pour Paris. La réponse des Monégasques est ensuite arrivée avec un coup de Nenê qui passe très peu à côté du cadre. Paris continue à enchaîner les occasions, mais manque cruellement de réalisme offensif. Les Parisiens sont donc tout proche de la punition juste avant la pause avec Pablo Pino qui passe en revue la défense fébrile du PSG, mais bute au final sur le gardien parisien Apoula Edel qui réalise alors un arrêt décisif d'une main ferme. Les deux équipes rentrent ainsi au vestiaire sur le score de 0-0.

Au retour des vestiaires, l'attaquant du PSG Guillaume Hoarau discret en début de match s'illustre en ce début de seconde période et voit l'une de ses frappes passer tout près du cadre. Paris est ensuite victime d'une première erreur d'arbitrage avec Mevlut Erding qui file vers le but, mais il se fait sèchement tacler par un défenseur de Monaco. Les images sont sans appel, il y avait penalty et carton rouge pour Monaco, mais l'arbitre de l'époque Lionel Jaffredo ne bronche pas. Après ce coup du sort, c'est le gardien du PSG Apoula Edel qui brille avec un premier arrêt décisif sur une frappe de Pino et un arrêt en deux temps sur un coup franc lointain de Nenê devant Puygrenier qui allait pousser le ballon au fond des filets. Une énorme frayeur pour Paris à l'heure de jeu ! Ensuite nouvelle erreur d'arbitrage, la deuxième avec le Monégasque Nenê qui donne un coup dans la nuque du capitaine Claude Makele, mais l'arbitre ne signale rien alors que le Brésilien méritait une exclusion pour son geste. Les minutes passent et la rencontre perd de son intensité. On entre alors dans 10 dernières minutes du temps règlementaire et le PSG s'offre une énorme occasion avec Mevlut Erding qui tente un lob parfait sur Ruffier, mais son ballon heurte la barre transversale ! Aucune équipe n’arrive ainsi à marquer dans le temps règlementaire et la prolongation a ainsi lieu.

C'est là que la délivrance arrive pour le PSG. Sur une récupération de Claude Makelele, le capitaine du PSG décale Christophe Jallet qui frappe sur Stéphane Ruffier, mais ce dernier relâche le ballon pour la tête de Guillaume Hoarau catapultant le ballon au fond des filets. Paris est enfin récompensé de ses efforts et ouvre le score dans cette finale ! 0-1. Paris n'a plus qu'ensuite à tenir et va se faire une dernière frayeur avec une frappe de Nenê repoussée de la tête par Sylvain Armand. Le sifflet final retentit et le PSG laisse exploser sa joie en remportant sa 8e Coupe de France de son histoire.

Les conséquences

Suite à cette victoire, le PSG a sauvé sa saison avec un trophée et une qualification en Coupe de l'UEFA la saison suivante. C'était également le premier titre de la carrière d'entraîneur d'Antoine Kombouaré. Cette finale fût également la dernière victoire de cette saison puisque le PSG a terminé ensuite les trois dernières journée de championnat sans succès avec un match nul et deux défaites et une 13e place en championnat.