PSG-ASM (2-0) : Paris s'offre enfin Monaco

Publié le : 04/03/2015 - 23:06 - Dernière modification : 08/04/2015 - 22:56

Trois jours après le match nul en championnat, le PSG et Monaco se retrouvaient ce mercredi soir sur la pelouse du Princes pour un quart de finale de la Coupe de France. Une rencontre très attendue puisque les deux équipes ne se sont jamais départagées sous l'ère QSI. Pour cette rencontre, Laurent Blanc a réalisé trois changements avec Douchez dans les buts, Adrien Rabiot au milieu de terrain et Lucas Digne au poste de latéral gauche. On note aussi le replacement de David Luiz en défense centrale afin que Marquinhos prenne la place Van der Wiel décevant sur les derniers matchs.

Compte-rendu de la rencontre

Inefficace malgré de nombreuse occasion en championnat, le PSG prend à la gorge d'entrée de jeu les Monégasques et ouvre le score grâce à une tête de David Luiz rageuse sur le premier corner tiré par Lavezzi (3e, 1-0). Paris a ensuite l'occasion de faire le break sur un beau mouvement Pastore, Matuidi, Digne, mais la défense de Monaco évite le pire (8e). Dominé, le club du rocher réagit au quart de jeu sur un coup franc d'Alain Traoré qui heurte la transversale de Douchez (15e). Après cette petite frayeur, Pastore est tout proche de doubler le score avec une tête plongeante sur un coup franc de Lavezzi côté gauche, mais le cuir flirte avec la lucarne gauche de Stekelenburg (25e). Monaco se montre ensuite une nouvelle fois dangereux avec Alain Traoré qui tente un centre tir obligeant Douchez à une parade au sol devant Berbatov qui restait en embuscade dans la surface (36e). Les deux équipes se séparent ainsi à la mi-temps avec ce léger avantage pour Paris.

En début de seconde période, c'est une nouvelle fois Pastore qui s'illustre avec une frappe de 20 mètres qui aurait pu prendre à contre-pied le portier monégasque (48e). Dans la foulée sur un caviar de Marco Verratti, Edinson Cavani contrôle le cuir et ajuste Stekelenburg d'un tir du droit à ras de terre qui rentre avec l'aide du poteau gauche (51e, 2-0). Au bord du KO, la défense monégasque prend l'eau et Pastore, bien servi par Cavani, s'offre une belle occasion, mais heurte le poteau d'une belle frappe puissante (61e). Coup sur coup, c'est El Matador qui trouve à son tour le montant dans la minute qui suit. Des actions qui mettent un coup de massue aux Monégasques complètement transparents dans cette seconde période. C'est donc sur un rythme de sénateur que le PSG s'e dirige tout droit vers sa qualification en demi-finale de la Coupe de France et  fait ainsi le plein de confiance à une semaine de Chelsea-PSG avec un Javier Pastore exceptionnel sur cette rencontre. C'est aussi la première victoire du PSG face à Monaco sous l'ère QSI.

Les compositions

 

 

XI parisien

Douchez - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Digne - Rabiot, Verratti (72e, Van der Wiel), Matuidi (80e, Maxwell)- Lavezzi (80e, Bahebeck), Cavani, Pastore

XI monégasque

Stekelenburg - Touré, Diallo (57e, Kurzawa), Toulalan, Echiejile - Fabinho, A. Traoré (64e, Moutinho), Kondogbia - Matheus, Dirar, Berbatov

Arbitre : M. Turpin

Faits de jeu




Buts : David Luiz (3e), Cavani (51e)

Cartons jaunes : David Luiz (17e), Rabiot (35e) / Toulalan (27e)