Le nouveau logo du PSG fait débat

Publié le : 23/02/2013 - 10:44 - Dernière modification : 23/02/2013 - 11:28

Vendredi, le PSG a dévoilé le nouveau logo du club qui sera utilisé à partir de la saison prochaine. Les dirigeants ont affiché la volonté de "rassembler les supporters du monde entier autour d'une marque universelle."

Certains supporters n'ont pas compris pourquoi l'inscription "Saint-Germain" était réduite au niveau de la taille. Jean-Claude Blanc, le directeur général du club, s'en est expliqué dans L'Équipe du jour : "Paris s’installe en majesté au sommet du blason, mais le nom de Saint-Germain est conservé. Il était temps de revisiter les symboles graphiques, afin qu’ils soient en ligne avec l’ambition du club. Le PSG se hisse au niveau de Paris" explique-t-il.

Si du côté de la ville de Paris, on ne trouve rien à redire, à Saint-Germain-en-Laye, c'est la soupe à la grimace, car le berceau de Louis XIV, qui figurait sur l'ancien logo, a disparu, et la municipalité souhaiterait "procéder à des réajustements" explique Le Parisien du jour.

"Il y a l’introduction de l’or, du doré, pour la fleur de lys, emblème de Saint-Germain. C’est la noblesse de cœur. On a juste enlevé le landau et la date. Le landau, car les gens ont du mal à comprendre sa signification. Quant à la date, elle ne tire pas vers le haut, en comparaison avec d’autres grands clubs européens qui ont 1800 sur leur logo" se justifie Blanc à propos de ces changements.