Unaï Emery : travail et intensité

Publié le : 26/07/2016 - 11:49 - Dernière modification : 26/07/2016 - 12:05

Depuis son arrivée, Unaï Emery nous fait découvrir ses méthodes de travail et sa philosophie pour obtenir le meilleur de ses joueurs. A travers vidéos et interviews, on en apprend de plus en plus sur le nouveau coach parisien et ses différentes interventions continuent de séduire, à tel point qu'on a hâte de voir les résultats. Aujourd'hui, c'est dans L'Equipe que le technicien espagnol s'est exprimé et lorsqu'on lit ses déclarations, deux maitres mots reviennent, comme souvent, ce sont le travail et l'intensité :

"Je suis très près des joueurs quand ils travaillent parce que je crois que, pour l'activité et l'intensité des exercices, avec mon assistant, on se doit de faire comme cela. Cette participation active, c'est pour ressentir le travail, l'intensité, l'implication des joueurs. [...] Cela les prépare pour le travail tactique et physique. Mais cela les prépare aussi psychologiquement pour endurer cette intensité." 

Cela explique pourquoi on le voit souvent pousser ses joueurs en plein entrainement et être constamment derrière eux. On ressent à quel point Emery souhaite tirer le maximum de chacun d'eux. Toutefois, aujourd'hui cette méthode peut paraitre plaisante car nouvelle pour certains, mais il faut y adhérer sur la durée car maintenir une grande intensité à chaque exercice requiert un mental solide. Et cela l'ex-sévillan le sait très bien, à tel point qu'il ne se repose pas sur les signes prometteurs de ce début de saison :

"Je suis très content. Il (l'effectif, ndlr) est dans les bonnes dispositions pour répondre aux efforts demandés tous les jours. Il réalise bien le travail souhaité. Je veux qu'il soit content, concentré, et avec l'envie de travailler. Mais je connais aussi les joueurs. Je suis leur nouvel entraineur. J'espère que dans quatre, cinq, six ou sept mois, ils travailleront toujours comme aujourd'hui."

Pour cela, l'entraineur doit être là pour haranguer ses troupes mais la notion de groupe est également importante pour que cette émulation tire tout le monde vers le haut, pour que le moindre joueur qui faiblit soit repris par le collectif, comme l'explique également Emery

"Moi, je suis venu pour améliorer les détails et ce qui avait déjà bien fonctionné. C'est très difficile. Pour moi, c'est un grand défi. Seulement, moi, je ne connais qu'un chemin : le travail et la capacité du groupe à le supporter. Quand un effectif est fort, si un joueur s'écarte, le collectif est capable de le rattraper pour que tous les joueurs se battent ensemble."

Encore un discours très passionné et fédérateur du basque qui nous prouve à quel point il aime le football et comment il veut le transmettre.

 

Nabil (@Nabil_paristeam)