Un nouveau sponsor pour le PSG

Publié le : 23/05/2016 - 21:10

Dans les salons de l’Automobile Club de France, le PSG a signé son premier contrat « global » jusqu’en 2019 avec une marque indonésienne de pneumatique Multistrada. Ce groupe détient les marques de pneus Achilles Corsa. Un partenariat "global" qui est annoncé comme une grande première, puisque le PSG avait jusqu’ici ce type d'accord avec des entreprises du Qatar. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. 

 Qu’est-ce qu’un partenariat « global » ?

 Au PSG, comme dans plusieurs « top clubs », le système de sponsoring se tient sous forme pyramidale. En haut de cette  hiérarchie, on trouve les sponsors « maillots » (Fly Emirates, QNB et Ooredoo), puis ensuite, les partenariats de type « global » à l’international. Ces derniers sont bien souvent au nombre de 6 à 8 entreprises et nous pouvons les retrouver sur les panneaux led autour de la pelouse. 

Frédéric Longuépée, directeur général adjoint en charge des activités commerciales du PSG, a donné plus de détail durant cette présentation : « Un partenariat global, c’est la possibilité pour l’entreprise qui nous accompagne d’utiliser sur les territoires où nous prenons la parole (Indonésie, Asie, Etats-Unis ou encore l’Europe) les droits de la marque PSG. En gros, Multistrada (via Achilles) pourra utiliser le logo du club, l’image de certains joueurs sur des territoires que nous aurons définis ensemble. ».  Du coté du président de Multistrada, Pieter Tanuri voit les choses en grand : « en Indonésie par exemple, nous allons faire des emballages pour les pneus avec le visage des joueurs et le logo PSG. On va aussi lancer un jeu concours et tous nos objets promotionnels comporteront un logo PSG. ».

Quel intérêt de signer un contrat avec un  groupe indonésien ? 

L’Indonésie est le 4ème pays le plus peuplé du monde avec une population s’élevant à 255 millions d’habitants. Depuis plus de 3 ans, le PSG tente par tout moyen de s’implanter dans le pays. Ils ont même installé une version du site en bahasa, la première langue du pays. Cette stratégie a conduit un rapprochement entre le club et le groupe, où des contacts ont été établis, il y a un an et demi. Frédéric Longuépée souligne que « Clairement l’Indonésie est un pays hyper connecté sur le web, les jeunes sont mordus de football. Là, grâce à notre travail, on va se développer avec une jeune entreprise (Multistrada a été crée en 1988) qui a des ambitions extrêmement fortes à l’international). ». Le président de Monstrada rajoute : « Le Foot est une plate-forme marketing extraordinaire. En signant avec le PSG, nous voulons doubler nos ventes en Europe (1 million de pneus/an) et aux Etats-Unis (2 millions de pneus/ an). Nous sommes convaincus que le PSG – qui est très connu chez nous – va nous permettre de nous développer. ». 

Ce groupe indien a clôturé son contrat avec Manchester United pour signer avec le PSG, un succès immense pour les dirigeants en termes d’image de marque et d’impact sur le football mondial. Manchester United est un des clubs les plus suivis dans le monde, ce qui donne encore plus de poids dans cette signature. 

Une tournée en Indonésie en prévision ? 

Depuis trois ans, le club de la capitale organise des tournées d’été à l’étranger pour se promouvoir. Cette saison encore, le PSG va aux Etats-Unis du 21 au 30 juillet, mais on peut s’attendre à une tournée asiatique dans les prochaines années comme l’avance Frédéric Longuépée : « Nous n’avons pas encore décidé notre destination pour 2017, mais après 2 ans aux USA, il est probable que nous allions en Asie et pourquoi pas en Indonésie. ». Avant d’organiser les prochaines tournées, une PSG Academy devrait être installé dans le pays. 

Une bonne nouvelle dans la stratégie à l’internationale des dirigeants du PSG.

Yoan.C