Rovera : "Perdre Verratti serait grave..."

Publié le : 10/07/2017 - 10:45

Simone Rovera, journaliste italien de Skysport et consultant sur RMC, a aimablement répondu à nos questions. Avant toute chose, nous souhaitons le remercier pour son accessibilité et sa disponibilité. Entretien téléphonique réalisé par notre journaliste Clément Pernia...

Paristeam.fr : La prolongation de contrat de Thiago Motta est-elle une bonne nouvelle pour l’ensemble des parties ?

Rovera : C’est une très bonne nouvelle. Pour le club, car Thiago Motta est un joueur d’expérience et un joueur historique du PSG au même titre que Blaise Matuidi et Javier Pastore. Il est arrivé dès le début du projet et c’est un joueur qui peut encore sortir des grands matches lors des grands rendez-vous. Il ne peut peut-être plus faire 50 matches par saison, mais 40 oui, dont 30 au top niveau. C’est à Émery de bien l’utiliser au moment opportun. Quant à Thiago, il voulait également rester à Paris où il se sent bien. Il a joué dans plusieurs grands clubs, mais Paris est le club où il a joué le plus longtemps et à son âge, le reste compte aussi, sa famille et lui se sentent très bien dans cette ville.

Qu’est-ce qui a fait qu’à un moment donné les négociations se sont arrêtées laissant Thiago Motta quasiment sans club ? Un lien avec l’arrivée d’A.Henrique ?

Il y a en effet eu un passage à vide entre l’accord de principe entre Antero Henrique et l’agent de Thiago Motta, et la réalité du contrat présenté à Thiago Motta. Il s’agit d’un couac dans la négociation, mais ça fait partie du football. C’est vrai que la situation était très tendue, Thiago a un égo très important et il a pris très mal ces modifications à l’arrivée du contrat. Mais grâce au travail du club, du President et de Canovi (son agent), Thiago est encore un joueur du PSG.

Sirigu et le PSG c’est terminé. Qu’est-ce que le joueur reproche au PSG ?

Il s’agit d’une histoire très vieille pour lui. En septembre avant l’arrivée de Kevin Trapp, le club lui avait maintenu sa confiance en le prolongeant. Leur choix de changer de gardien peut se comprendre, mais leur communication avec le joueur n’a pas été géniale. Puis la gestion de la dernière saison avec les prêts en Espagne n’a pas été extraordinaire de la part de Sirigu et du PSG. Finalement il y a deux ans on avait un gardien titulaire au PSG et numéro 2 de la sélection italienne, aujourd’hui est libéré de son contrat et s’engage au Torino… La fin de l’histoire est un peu triste, même pour les supporters du PSG j’imagine, car Sirigu est arrivé dès le début du projet en même temps que Pastore et Matuidi.

L’arrivée d’Antero Henrique au poste de directeur sportif est-elle un bon choix en vue d’apporter un peu d’autorité et de cohérence au sein de la direction du club ?

L’arrivée d’un directeur sportif est une bonne nouvelle, car la direction précédente était insuffisante pour un club comme le PSG. Henrique a fait de bonnes choses à Porto, mais on ne peut pas le juger aujourd’hui, c’est trop tôt. On fera un premier bilan à la fin du mercato estival, car on ne peut pas le juger sur la seule arrivée de Y.Berchiche. Toutefois, je reste convaincu que les cadres continueront à passer directement par Nasser Al-Khelaïfi concernant leurs prolongations ou revendications.

Le PSG aurait-il dû faire le forcing pour recruter le gardien du Milan AC Donnarumma ?

Je pense qu’il aurait été très important que le PSG prenne des jeunes comme Donnarumma et Mbappé durant ce mercato. Ils sont destinés à devenir les meilleurs joueurs à leur poste d’ici peu. Donc oui il aurait fallu le faire, mais le joueur avait fait comprendre qu'il n'avait pas vraiment envie de quitter Milan , hormis peut-être pour aller au Real Madrid.

Verratti : Le PSG aurait-il dû céder au joueur et récolter une grosse somme en le vendant au FC Barcelone ?

Selon moi, perdre Verratti serait grave au niveau de l’image et au niveau footballistique pour le PSG. C’est l’un des meilleurs milieux au monde et le PSG a basé sa stratégie de communication en partie sur lui. Officiellement Verratti n’a jamais dit qu’il souhaitait quitter le PSG. C'est son agent qui gère toute la communication dans cette histoire, mais c'est rare de voir un joueur qui n'est pas d'accord avec le travail de son agent.

Un mot sur la vidéo d'excuse faite par Marco Verratti sur le site officiel du club ?

C'est vrai que Marco a pris les distances par rapport à ce que son agent avait dit au Corriere dello Sport. Mais cette interview de Di Campli était une grave erreur de communication. Il dévoilait des conversations présumées entre lui et le président Al-Khelaïfi. Il parlait de ce qui se passe à Doha comme s'il était dans un bar avec ses amis. Cette fois il a tout raté. Et Marco devait calmer le jeu. Le PSG exigeait cela. Au final ça devrait calmer l'histoire pour quelque temps, mais je ne suis pas sûr que ça soit la fin du feuilleton. Entre Ibra, Aurier et Marco, on continue à voir des vidéos des joueurs qui présentent leurs excuses aux coéquipiers, aux supporters, aux Français... Qui va être le prochain de la liste ? Concernant la communication de son agent, on sait qu’il y a des agents qui parlent trop, Di Campli en fait peut-être partie. Au final si le joueur le choisit et le conserve c’est qu’il est convaincu que son agent fait un bon travail pour lui. Tout ce que fait Di Campli est en théorie dans l‘intérêt de Marco. S'il n'est plus d'accord avec lui, il peut s'en séparer, mais je ne pense pas que ça va arriver. Les deux sont très liés. Je sais que certains supporters rêvent de ça, mais imaginez de voir Marco avec... Raiola : les étés seront toujours très chauds au PSG... Concernant cet été, la vraie chose que l’on pourrait reprocher à Verratti, c’est la photo avec le journal espagnol, et encore on pourrait entendre une multitude de versions par rapport à cette photo.

Le joueur va-t-il rester impliqué dans le projet parisien ?

S’il reste à Paris, c’est un joueur de football professionnel qui souhaite gagner la Ligue des Champions et aller à la Coupe du monde donc je ne vois pas pourquoi il ne donnerait pas le meilleur de lui-même.

Si vous étiez directeur sportif du PSG, quel joueur voudriez-vous recruter absolument ?

Neymar serait le joueur qui montrerait que Paris est capable d’attirer les meilleurs joueurs du monde. Mais aujourd’hui c’est plutôt un rêve. Sinon Donnarumma et Mbappé…