Rabiot peine à franchir le pallier

Publié le : 16/04/2015 - 20:04

Grand espoir du PSG, le chevelu milieu de terrain ne parvient toujours pas à s’imposer définitivement. À Paris depuis ses 15 ans, Rabiot démontre de grandes qualités techniques et une aisance naturelle avec la balle. Mais alors que le longiligne milieu bénéficie de plus de temps de jeu ces dernières semaines, il ne risque pas de conserver une place avec les retours de Motta de blessure, et Verratti de suspension.

Repéré en 2012 par Ancelotti, il n’a que 16 ans quand il commence à s’entrainer avec les pros ! 3 ans plus tard, il a énormément progressé, mais il reste encore bien tendre pour prétendre à une place dans le XI titulaire. Un Matuidi retrouvé, un Verratti exceptionnel, et un Motta de retour à un bon niveau ne vont pas non plus l’aider. S’il semble être passé devant Cabaye dans la tête de Laurent Blanc (titularisation en finale de Coupe de la Ligue), Rabiot n’est pas non plus irréprochable.

Après un début de saison marqué par un bras de fer avec la direction, des rumeurs de départ incessantes, et des non-convocations avec le groupe pro, Paris offre à son jeune joueur une prolongation de contrat et des promesses. Accrédité de plus de temps jeu, le milieu de terrain Espoir montre de très belles choses. Il a progressé dans son jeu vers l’avant, et régale avec ses conduites de balles. Alors qu’il ne jouait que vers Motta ou Thiago Silva dans un passé récent, Rabiot n’hésite plus à aller couper les lignes adverses par des passes plus osées.

Mais il manque encore tellement au Titi pour pouvoir s’imposer. Il n’a pas la vision et la construction de Motta, la combativité hallucinante de Matuidi, ni son jeu offensif. Et il ne peut pas soutenir la comparaison avec un Marco Verratti qui réalise une saison exceptionnelle. Rabiot semble manquer de maturité. Il se retrouve souvent pris de court par un adversaire dans son dos, et son physique le laisse régulièrement tomber dans les duels, au sens propre comme figuré.

Face au Barca hier, le jeune Français jouait LE plus grand match de sa carrière. Avec la blessure de Motta et la suspension de Verratti, il avait l’occasion de confirmer son immense talent face à un adversaire de gros calibre. Après un début de match très timide, où il peine à rentrer dans le match, et perd le ballon sur le premier but (Neymar), il commence à trouver ses repères peu avant la mi-temps. Vers la 50e, on le sent bien dans son match où il tente deux frappes osées.

En conclusion, Rabiot aura fait un match sans trop d’erreurs, mais sans briller non plus. Face à l’ogre Barcelonais, ce n’est pas si terrible. Mais si Rabiot souhaite un jour percer au Paris St Germain, ou dans un autre grand club à la hauteur de ses ambitions personnelles (et maternelles), il lui faudra bien un jour franchir ce palier qui le sépare des meilleurs milieux de terrain du championnat (déjà), puis des plus grands espoirs. Il a à peine 20 ans. C’est jeune, très jeune. Mais il va falloir grandir vite, très vite.

Matteo Majnoni