Quel profil pour suppléer Cavani?

Publié le : 18/07/2016 - 14:44 - Dernière modification : 18/07/2016 - 14:45

Le PSG poursuit sa quête d'un renfort en attaque, visiblement en complément de Cavani qui a été promu au rang de buteur numéro 1. Mais quel profil de joueur serait idéal pour répondre à ce besoin? Sachant que l'uruguayen est le seul attaquant axial de renom dans l'effectif et que les parisiens jouent la Ligue des Champions. Ce critère est primordial dans la mesure où il faudra être capable de combler une éventuelle blessure d'El Matador, mais aussi de le faire souffler vu que les champions de France ont l'habitude de jouer les quatre compétitions à fond (championnat, coupes nationales et LDC).

Aujourd'hui, le remplaçant naturel disponible est Jean-Kevin Augustin. Le jeune français, qui joue actuellement l'Euro avec les moins de 19 ans et brille dans cette compétition, a le profil du buteur. Cependant, il est encore très jeune et son expérience du haut niveau est très faible puisqu'il compte seulement 18 apparitions sous le maillot bleu et rouge (1 but). Toutefois, on ne pourra pas juger de sa véritable valeur s'il n'est pas mis en condition plus souvent. Lorsqu'on sait qu'on a perdu un joueur comme Coman et qu'on voit comment celui-ci a pu exprimer son potentiel en jouant plus dans d'autres clubs (comme il aime le répéter lors de ses interviews), on peut se poser la question sur ce que peut donner Augustin sur le long terme. D'ailleurs, ce cas ne s'est pas seulement illustré au PSG puisque cela a pu être visible dans d'autres clubs, notamment avec Morata par exemple.

Ensuite, vient la possibilité de recruter un autre attaquant. Ici aussi, une problématique doit être soulevée. Prendre un buteur expérimenté de haut niveau ou un joueur aguerri mais qui n'a pas encore prouvé au niveau européen?

Choisir la première solution peut s'avérer compliqué. En effet, recruter un nom reconnu va créer des problèmes de riche à l'entraineur puisqu'il faudra gérer l'égo des deux attaquants, d'autant plus que Cavani a attendu un bon bout de temps avant de se voir offrir ce rôle de manière claire. Par contre, le club aurait l'assurance d'avoir 2 joueurs de qualité capables de répondre présent, même en cas match couperêt de Ligue des Champions.

Enfin, la troisième option serait de viser un bon joueur ou prometteur, apte à faire le boulot en L1 et sur lequel on peut avoir confiance pour évoluer rapidement voire hisser son niveau de jeu lors de matchs importants, à l'instar de Ben Yedder comme on en parlait ce matin. Cependant, il faut être capable de convaincre un tel joueur de prendre un risque dans sa progression, ce genre de profil ayant tendance à se diriger vers des clubs de niveau plus bas mais souvent jugés comme intermédiaires.

Au final, le PSG devra trouver une solution mais il faut se rendre à l'évidence que ce ne sera pas une tâche aisée. Malgre tout, on peut faire confiance à nos dirigeants pour répondre à cette question de manière optimale. Si vous étiez à leur place, vers quel profil de joueur vous dirigeriez-vous? Selon vous, quel joueur pourrait être ce complément idéal?

 

Nabil (@Nabil_paristeam)