Quel avenir au milieu?

Publié le : 24/08/2016 - 16:27 - Dernière modification : 24/08/2016 - 16:41

Avec les rumeurs de départs concernant Blaise Matuidi et Benjamin Stambouli, le milieu de terrain parisien pourrait se voir décimé de deux éléments, dont un potentiel titulaire. Est-ce que ces mouvements peuvent affecter ce secteur de jeu déjà bien fourni?

L'avantage avec l'arrivée d'Emery, c'est que l'équipe peut jouer dans un nouveau schéma qui est le 4-2-3-1 dans lequel seuls 2 joueurs à vocation défensive vont entrer dans l'entrejeu. Le 4-3-3 est déjà bien apprivoisé par les joueurs puisqu'ils ont évolué dans ce dispositif pendant plusieurs saison sous Laurent Blanc.

Par ailleurs, ce secteur de jeu reste quand même chargé, d'autant plus que certains joueurs sont polyvalents. En effet, outre Thiago Motta, Verratti, Krychowiak et Rabiot, un joueur comme David Luiz ou Marquinhos peuvent parfaitement jouer le rôle de sentinelle comme ils l'ont déjà fait par le passé, bien que cela ne soit pas le but. Enfin, les jeunes comme Nkunku ou Callegari ont une carte à jouer, cependant ils ne seront probablement pas une priorité pour le coach en cas de matchs décisif en Ligue des Champions.

Ces départs ne seraient peut-être pas un problème en soi en terme de quantités, toutefois un joueur comme Matuidi dispose d'un profil différent des autres et possède un statut de leader au club de par son expérience qui pourrait manquer. C'est également le seul cadre représentant du PSG en équipe de France même si Aréola et Kurzawa ou encore Rabiot peuvent pousser derrière.

Encore une fois, la saison apportera la réponse à cette question avec son lot de surprises, espérons que cela ne soit pas préjudiciable pour le club.

 

Nabil (@Nabil_paristeam)